Lavandula angustifolia Hidcote
search
  • Lavandula angustifolia Hidcote

Lavandula angustifolia Hidcote

1,89 €

Sous-arbrisseau au port très compact, dense et touffu, au feuillage aromatique persistant vert-argenté, et à l’abondante floraison estivale en épis, violet foncé et très parfumée. Même en plein hiver, sa forme arrondie et son feuillage argenté illumineront le jardin !

Quantité

La Lavandula angustifolia Hidcote connue aussi sous le nom de Lavande vraie ou Lavande anglaise, est un sous-arbrisseau au port très compact, doté d'un feuillage aromatique persistant vert-argenté, et à l’abondante floraison estivale en épis, violet foncé et très parfumée. Même en plein hiver, sa forme arrondie et son feuillage argenté illumineront le jardin !

La Lavandula angustifolia Hidcote appartient à la famille des lamiacées, elle est originaire des régions méditerranéennes du sud de l’Europe. Cette variété de lavande forme un arbuste de petite taille de 60cm en tous sens, au port érigé, très compact, dense et vigoureux, formant une touffe buissonnante arrondie. Son feuillage décoratif persistant est composé de feuilles étroites aromatiques d’une belle couleur vert-argenté. En été, cette lavande se couvre d’une multitude de fleurs violet foncé très parfumées et mellifères, portées par de courts épis cylindriques, à l’extrémité de tiges ligneuses.

Cette lavande Hidcote nécessite, comme la plupart des autres lavandes, d’être plantée en plein soleil dans un sol ordinaire (voire sec et caillouteux), très bien drainé. En situation ensoleillée et chaude, son feuillage vert argenté sera éclatant et ses fleurs violettes exhaleront un parfum intense. Plante ornementale et méditerranéenne par excellence, la lavande peut être utilisée en massif, isolé, bordure, rocaille, potée, bord de mer et même en haie basse fleurie.

Par son aspect graphique, la couleur de son feuillage et ses fleurs violettes, une infinité de possibilités s’offrent au jardinier. On peut associer la lavande Hidcote à des graminées qui, par leur port échevelé, contrasteront avec sa forme arrondie et créeront ainsi une scène très graphique. Elle fera également merveille au pied de rosiers grimpants, associée à des arbustes comme des cistes, des rosiers paysagers, des sauges arbustives; ou encore mêlée à des Iris germanica, des Hémérocalles et des Pavots. Vous pouvez également créer de très belles potées à disposer sur la terrasse ou sur un balcon. Il est également possible de marier plusieurs variétés de lavandes ensemble, qui composeront ainsi un tableau des plus harmonieux et élégant, tant par la variété de couleurs des fleurs et du feuillage, que par la taille et le volume des plantes.

Propriétés: La lavande étant une plante très mellifère, elle contribue à la sauvegarde des abeilles : le nectar de sa fleur attire les abeilles, qui en font un des miels les plus réputés.

La lavandula angustifolia est une plante officinale, dont les vertus thérapeutiques étaient autrefois très utilisées : son huile essentielle a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques, cicatrisantes dépuratives, diurétiques…

Plantation

Très facile à cultiver et rustique jusqu'à -15°c, la lavande nécessite cependant d’être plantée en situation chaude et ensoleillée, dans un sol léger, calcaire, caillouteux et sec, très bien drainé. En effet, elle ne tolère pas les sols lourds et les excès d’eau. Si tel est le cas, il conviendra d’alléger la terre en y ajoutant du sable et du gravier. La taille de la lavande angustifolia doit être effectuée chaque année,  juste après la floraison, en supprimant les inflorescences fanées. Une deuxième taille sera réalisée en début de printemps, en rabattant la plante d’un tiers (sans aller jusqu’au vieux bois), pour lui conserver une belle forme compacte, arrondie, et ses qualités florifères. Les lavandes ayant besoin de très peu d’eau, un arrosage ne sera donc nécessaire que la première année de plantation. Lors de la taille après floraison, ne pas jeter les inflorescences défleuries, mais les récupérer pour confectionner des sachets qui parfumeront délicieusement les armoires, et feront également un excellent  antimites. Pour la réalisation de bouquets secs, il s’agit de récolter les fleurs de lavande, juste épanouie, et de la laisser sécher dans un endroit sec et ventilé, la tête en bas.

57 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.