• Nouveau
search

menthe marocaine

1,70 €

Variété dont les feuilles gaufrées de couleur vert clair, dégagent un parfum frais. Cette plante herbacée, rustique et vivace, se cultive en pleine terre ou en pot. Elle atteindra 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles aromatiseront vos crudités, grillades, sauces ou desserts. Cette variété est idéale pour le célèbre thé à la menthe. Plantation printemps ou automne, récolte de mars à octobre.

Quantité

La Menthe est une plante buissonnante aromatique, au feuillage très parfumé. Elle fait partie de la famille des Lamiacées, comme la mélisse. Installez-la de préférence dans un endroit à mi-ombre, même si la Menthe peut s'installer quasiment partout. C’est une plante vivace qui sera cultivée sur deux ou trois années car, au-delà, elle a tendance à s’épuiser et à devenir moins productive. Choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez la planter : la Menthe se propage très vite grâce à ses racines traçantes. Vous pouvez aussi la cultiver en pot, ce qui permet ainsi de contrôler son extension. Elle est idéale à installer au potager car la Menthe est réputée pour éloigner les insectes indésirables du jardin, comme les pucerons et les fourmis, ainsi que certains rongeurs. Quant à la récolte des feuilles, elle s'effectue tout au long de l'année, principalement de mars à octobre.

Récolte : les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Choisissez les feuilles les plus grosses et coupez la tige complète pour favoriser les repousses. Récoltez de préférence le matin pour profiter au mieux des qualités aromatiques de la menthe. Si vous souhaitez faire sécher les feuilles, cueillez les tiges avant la floraison.

Conservation : L'idéal est de consommer les feuilles fraîchement coupées. Si vous n'utilisez pas les feuilles fraîches, faites sécher les tiges puis conservez les feuilles dans un bocal fermé hermétiquement et à l'abri de la lumière.

Le petit truc du jardinier : Si vous souhaitez installer de la menthe au potager tout en limitant son extension, plantez-la en pot et enterrez le pot au milieu de votre jardin ! Choisissez un pot assez grand et divisez régulièrement les touffes, à l'automne ou au printemps.

Soins spécifiques

La plantation s'effectue au printemps (de mars à mai) ou à l'automne (septembre-octobre). Choisissez de préférence un emplacement à mi-ombre, même si la Menthe peut s'installer quasiment partout.

En pleine terre : La menthe aime les sols riches, fertiles et frais. Si votre sol est pauvre, apportez du compost bien mûr quelques mois avant la plantation, par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Les plants seront espacés de 40 cm en tous sens. Faites tremper la motte dans l'eau 1/2h avant la plantation. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Au cours de la culture, arrosez modérément, essentiellement en cas de fortes chaleurs.

En pot : Installez au fond du pot un lit de graviers pour faciliter le drainage. Remplissez-le de terreau, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide. Au cours de la culture, arrosez régulièrement, environ une fois par semaine (ou plus en période de sécheresse). Prévoyez un rempotage tous les ans.

A la fin de l'automne, coupez les tiges à 10 cm du sol pour favoriser de nouvelles repousses.

La menthe peut se multiplier en divisant les touffes au printemps ou par bouturage.

100 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.