• Nouveau
search

thym commun

1,70 €

Le thym commun 'Compactus' ( Thymus vulgaris 'Compactus') est une plante aromatique vivace au feuillage dense. Le thym 'Compactus' peut être planté aussi bien au potager qu'en potée. Le thym s'utilise en cuisine ou comme plante médicinale.

Quantité

Le Thym commun (Thymus vulgaris) est un sous-arbrisseau vivace, qui appartient à la famille des Lamiacées. De petite taille, il mesure de 20 à 40 cm de haut et forme des touffes composées de nombreuses petites tiges ramifiées, herbacées l’année de la pousse, ligneuses et tortueuses pour celles âgées de plus d’un an. Elles portent des petites feuilles persistantes, de couleur vert grisé à vert argenté, fortement odorantes quand on les froisse.

La floraison commence dès le mois de mars dans son milieu naturel – la garrigue – et plus tardivement dans les jardins (fin de printemps, début d’été). Les fleurs apparaissent au bout des tiges, à l’aisselle des feuilles, sous forme d’inflorescence en cyme de petites fleurs d’un demi centimètre de long, de couleur blanche à rose-mauve. Les fleurs évoluent en minuscules graines brunes, qui conservent leur pouvoir germinatif durant trois ans. Il est courant qu’elles se ressèment spontanément au jardin potager.

De bonne rusticité, le thym résiste jusqu’à -15°C si le sol est suffisamment drainé. Cette résistance est amoindrie si le sol est lourd et humide !

La floraison du thym est particulièrement mellifère et attire de nombreux insectes pollinisateurs. Aussi les apiculteurs récoltent un miel de thym, de saveur assez forte. Vous apercevrez peut-être cette espèce menacée de papillon bleu, il est étroitement lié au thym car il pond ses œufs sur les boutons floraux du thym, c’est l’Azuré du serpolet (Phengaris arion) !

Le Thym affectionne les sols légers voire caillouteux et bien drainés. Si votre terre est plutôt humide et argileuse, nous vous conseillons plutôt de le cultiver en pot où il se plaira très bien.  La plantation s’effectue au printemps (en avril-mai) ou à l’automne (septembre – octobre).

Planter en pleine terre

Choisissez une exposition très ensoleillée, la plantation s’effectue en sol ameubli et désherbé. Espacez les plants de 30 cm en tous sens.

Pour planter le thym au jardin :

  • Creusez un trou dont la taille correspond à celle du plant, enrichissez très légèrement en compost mûr (le thym prospère même en sol pauvre).
  • Disposez un plant par trou de plantation.
  • Recouvrez de terre et tassez doucement.
  • Procédez à un premier arrosage. Une eau de pluie tiédie au soleil est toujours préférable.

Pour éviter l’apparition de « mauvaises herbes », vous pouvez pailler le pied de votre thym. Mais, rappelez-vous de ses origines méditerranéennes et offrez-lui plutôt un paillis d’origine minérale.

Planter en pot

Pour planter le thym en pot ou jardinière :

  • Installez un lit de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant pour faciliter le drainage.
  • Remplissez-le avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin, ou de terreau pur… si vous n’avez pas de jardin !
  • Placez la motte, recouvrez du mélange terre/terreau et tassez bien.
  • Arrosez légèrement.
  • Placez votre pot au soleil.

Le Thym est une aromatique qui ne demande qu’un entretien très réduit qui consiste à le tailler et à l’arroser mais uniquement en cas de sécheresse sévère et prolongée.

Tailler le thym

Le thym à naturellement tendance à s’ouvrir et à montrer un centre dégarni, ce qui n’est pas toujours esthétique, notamment pour la culture en pot. Une taille annuelle, au printemps, permet de conserver un joli port arrondi et trapu. Pour ce faire, supprimez les branches trop excentrées et en rabattant les pousses de l’année passée. Coupez à la cisaille la moitié de la pousse (la partie herbacée)  afin de favoriser une reprise bien dense.

L’arrosage du thym

Procédez à un arrosage très modéré (voir inexistant), essentiellement en été, car le thym n’apprécie pas les excès d’humidité. Pour la culture en pot, arrosez régulièrement sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

Thymus vulgaris Compactus
100 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.