Tomate (Cerise) Supersweet 100
search
  • Tomate (Cerise) Supersweet 100

Tomate (Cerise) Supersweet 100

1,40 €
TTC

Variété de type Cerise à la production très abondante. Elle produit une profusion de bouquets d'une vingtaine d'individus rouge corail, sphériques de 2 à 3 cm de diamètre. Saveur très sucrée. Récolte de juillet à octobre.

Quantité

La Tomate Supersweet 100 est une variété américaine de type Cerise à la production très abondante. Elle produit une profusion de bouquets d’une vingtaine d'individus rouge corail, sphériques de 2 à 3 cm de diamètre. Leur jolie forme et leur saveur très sucrée en font la candidate rêvée des parents qui souhaitent initier leurs jeunes enfants au goût. Les pieds atteignent 2 à 2,5 m et nécessitent un bon tuteurage pour éviter que les pieds ne ploient sous le poids de leurs propres fruits. La plantation des plants s'effectue d'avril à juin après les dernières gelées quand les plants ont atteint une quinzaine de cm. La Tomate Supersweet 100 se récolte de juillet à octobre.

NB : cette variété porte la mention F1 pour  « hybride F1 » car il s’agit d’une variété issue du croisement de parents soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété qui peut être particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante à certaines maladies. Parfois décriés ou assimilés à tort aux OGM, les plants hybrides F1 sont intéressants tant pour leur homogénéité que pour leur résistance mais, malheureusement, leurs qualités ne se transmettent pas aux générations suivantes : il ne sera donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.

La Tomate est une plante herbacée vivace en climat tropical, mais elle est cultivée en annuelle sous nos latitudes aux hivers froids. Elle se lignifie avec le temps et produit de petites fleurs jaunes insignifiantes rassemblées en cymes qui se transformeront en fruits. La Tomate se cultive en pleine terre mais peut aussi s'installer en bac sur un balcon, en privilégiant les variétés à petit développement.

C’est un légume fruit qui présente de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, elle renferme notamment une molécule très intéressante : le lycopène, un puissant antioxydant. Elle se distingue aussi par sa richesse en vitamine C, provitamine A et en oligo-éléments.

Côté cuisine, les Tomates se consomment crues ou cuites, de multiples façons : en salades ou pour l'apéritif, grillées, farcies, marinées, confites, dans les ratatouilles, en coulis, dans les brochettes… Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les gabarits. Profitez-en et cultivez plusieurs variétés au potager pour varier les plaisirs !

La récolte : Les périodes de récolte varient en fonction de la précocité : les variétés précoces comme Sturdy Jo se cueillent de 55 à 70 jours après la plantation, les variétés de mi-saison de 70 à 85 jours et les variétés tardives au-delà de 85 jours. La cueillette s'effectue quand la Tomate se pare de sa couleur définitive et lorsque sa texture, tout en restant ferme, montre un léger ramollissement. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule. Attention, les fruits immatures, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés.

La conservation : La température optimale de conservation de la tomate se situe entre 10 et 15 °C. La conservation au réfrigérateur est possible mais altère toutefois les qualités gustatives des fruits. Pour une conservation plus longue, les Tomates peuvent être confites, séchées, congelées, mises en conserves ou cuites en confiture. Pour les confire, coupez vos tomates en deux et récoltez-en le jus. Positionnez vos demi-tomates face vers le haut, sur la lèchefrite de votre four. Salez, poivrez, sucrez puis enfournez à thermostat très doux pendant une heure au moins. Retirez vos tomates, réservez-les dans un bocal en verre et ajustez en huile d'olive

Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.

98 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.