search

Poivron Lipari

1,32 €

Variété hybride productive, produisant des Poivrons allongés en forme de corne, de couleur rouge à maturité. C'est une plante qui se cultive en annuelle, exigeante en chaleur et nécessitant une terre très riche. 

Quantité

Le Poivron Lipari F1 BIO - Poivron corne de taureau hybride est une variété hybride productive, produisant des Poivrons allongés en forme de corne, de couleur rouge à maturité. C'est une plante qui se cultive en annuelle, exigeante en chaleur et nécessitant une terre très riche.

Le Poivron et le Piment sont issus de la même plante ! Ce sont des sélections successives qui ont permis d'obtenir le Poivron, à la saveur douce et le Piment, à la saveur piquante. La force des Piments se mesure sur l'échelle de Scoville, allant de 0 à 10 (0 correspondant au Poivron). Ils ont été introduits en Europe par Christophe Colomb et se sont répandus rapidement à travers le monde. En dehors de quelques variétés, le Poivron et le Piment sont des plantes cultivées en annuelles sous nos climats.

Ils font partie de la famille des Solanacées et se répartissent en cinq grandes espèces : Capsicum annuum (la plus courante), Capsicum baccatum, Capsicum chinense, Capsicum frutescens, et Capsicum pubescens.

Les fruits, d'abord verts, prendront leur teinte définitive au cours de mûrissement : rouge, jaune, marron, orange, pourpre… Leur forme est variable : carrée, allongée, demi-long...

Les Piments et Poivrons sont riches en vitamines et en antioxydants dont la capsaïcine, responsable de la saveur plus ou moins brûlante de ces fruits.

Côté cuisine, les Poivrons et Piments sont présents dans de nombreuses cuisines du Monde et se cuisinent de multiples façons. Les Poivrons se consomment crus ou cuits, farcis, marinés, grillés, dans les salades, les ratatouilles… tandis que les Piments, frais ou séchés, relèvent et épicent les plats en fonction de leur force.

Ces légumes fruits sont des plantes gourmandes, nécessitant une terre très riche et appréciant les expositions en plein soleil.

La récolte : la récolte s'effectue d'août à octobre (ou dès juillet pour certaines variétés), en coupant le pédoncule avec un sécateur ou un couteau.

La conservation : les Poivrons et Piments se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Il est également possible de les congeler ou de les sécher.

Le petit truc du jardinier : Nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. Vous pouvez aussi opter pour un paillage minéral (briques, ardoises…) qui permettra d’accumuler de la chaleur.

Soins spécifiques

La culture du Poivron et du Piment nécessite de la chaleur. La plantation s'effectue au printemps.

En pleine terre : La plantation en pleine terre se fait lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que le risque de gelées est écarté, vers la mi-mai. Choisissez une exposition très ensoleillée et un endroit abrité. Les Poivrons et Piments apprécient les terres très riches, légères et bien drainées. A l'automne précédent, apportez du compost bien mûr.

Espacez les plants de 50 cm en tous sens. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), ajoutez du compost bien mûr au fond du trou de plantation, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez.

Au début de la culture, installez un tunnel amovible pour gagner quelques degrés, surtout dans les régions plus fraîches. Binez et sarclez délicatement car les racines sont superficielles. Ensuite, installez un paillis.

En pot : choisissez un pot d'au moins 30 cm de profondeur. Installez au fond du pot une couche de graviers ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau et de compost bien mûr. Placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez. Placez le pot au soleil. Faites des apports réguliers de compost.

Installez des tuteurs. Arrosez régulièrement au pied des plants.

Il est conseillé de pincer les plants de Piments et Poivrons, surtout dans les régions fraîches. Lorsque les plants présentent 10 à 15 fruits, coupez les extrémités des tiges une feuille au-dessus du dernier fruit.

Au potager, installez des fleurs à proximité qui attireront les insectes pollinisateurs. En termes de rotation, attendez 3 ans avant de cultiver à nouveau ces Solanacées.

98 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.