- Rupture de stock
céleri blanc à repiquer
un légume qui tombe peu à peu dans l’oubli. Et pourtant, ses feuilles et ses pétioles charnus parfument avec bonheur soupes et pots-au-feu et peuvent apporter une touche d’originalité à vos salades d’été. Sa culture est des plus simples : faites-donc un bout d’essai !
1 plant à repiquer pour 0€25
6 plants à repiquer pour 1€
ATTENTION!! bien sélectionné la quantité de plant(s) souhaité le prix se change automatiquement
Les céleris-branches sont cultivés au jardin, pour leurs côtes épaisses. Bien que plante bisannuelle, elles sont généralement cultivées sur une année. Le céleri-branche se montre légèrement plus frileux que le céleri rave, mais reste de culture facile.
Description du céleri -branche
forme une rosette dense de feuilles basales se développant sur une racine tubéreuse. Les feuilles présentent un pétiole épais, cannelé, en gouttière, très croquant, et peu fibreux par rapport à l’espèce d’origine. Le limbe est divisé en de nombreuses folioles dentées, vert sombre, ou parfois doré. La tige florale se développe à partir du cœur de la plante dans de la seconde année de culture. Les petites fleurs blanches sont en ombelles. Les graines sont triangulaires et striées, de couleur claire, très odorante.
Cette forme a été sélectionnée pour le gout fin et la tendresse de ses pétioles que l’on appelle côtes de céleri, ou branches de céleri (ce ne sont pourtant pas des branches). Elles sont consommées crues ou cuites. À l’inverse, sa racine est petite, dure et fibreuse. Les feuilles sont parfois consommées également.
Cultiver le céleri-branche
Le céleri branche, un peu frileux, aime une exposition ensoleillée et une terre riche et meuble, maintenue fraiche à humide par des apports d’eau réguliers.
Le céleri-branche se repique au jardin lorsqu’‘il ne gèle quasiment plus, ou éventuellement est semé en pleine terre en mai. Les plants hâtés sont, soit achetés tout faits à un producteur, soit semés sous abri environ 2 à 3 mois avant le moment de repiquer. Les récoltes se font au fur à mesure des besoins de fin juillet jusqu’en automne. Les côtes sont coupées proprement à la base du pétiole, le céleri les renouvelle par le centre.
les céleris-branches sont repiqués en place, espacés de 30cm.
Les arrosages seront réguliers, le céleri-branche aime l’humidité. La sécheresse peut le faire monter en fleur. Les éventuelles rosettes secondaires sont ôtées.