search

Lewisia cotyledon Elise Mix

1,89 €

Des Lewisia capables de fleurir très jeunes, dès la première année, ce qui les rend précieux pour l'ornement des potées fleuries. Ce sont des petites vivaces de rocaille qui fleurissent abondamment du printemps à l'été, sous la forme de petites fleurs en étoiles aux coloris très vifs, unis ou bicolores, dans des tons roses, saumon, orange, ou blanc et jaunes selon les plantes. 

Quantité

Les Lewisia cotyledon Elise constituent une nouvelle série de Lewisie du Siskiyou sélectionnés pour leur aptitude à fleurir très jeunes, dès la première année de culture. Sur ces adorables petites vivaces éclosent, au printemps et une bonne partie de l'été, une multitude de petits fleurs étoilées vivement colorées, unies ou ornées d'un motif bicolore, variables selon les plantes. Ravissantes en rocailles, les Lewisia 'Elise' sont aussi des plantes très décoratives pour les potées fleuries pour le soleil.  A planter au printemps, en sol  bien drainé, au soleil ou à mi-ombre en climat chaud.

Le Lewisia cotyledon 'Elise' est une vivace persistante en hiver, sans tige, possédant un organe de réserve souterrain appelé caudex et un système racinaire rougeâtre fusiforme, ramifié et pivotant. Elle s'ybride et se ressème facilement en terrain rocailleux. La sélection 'Elise' réunit quelques magnifiques formes aux coloris très vifs, ou très tendres : de somptueuses nuances de rose, de saumon, d'orange, du blanc et jaune, sur des fleurs unies ou bicolores.. Ces plantes présentent un port en touffe un peu lâche de 25 cm en tous sens. Elles forment des rosettes de feuilles succulentes d'un vert  foncé glauque, rougissant avec le froid. Les feuilles mesurent 5 à 10 cm de long, elles sont étroites, en forme de languette spatulée. La floraison a lieu au printemps, de mars à juin-juillet, plus ou moins tôt en fonction du climat. Les fleurs, de 3 cm de diamètre environ, se présentent comme des corolles étoilées de 7 à 12 pétales brillants, légèrement frangés, aux coloris variés. Elles sont groupées en petits bouquets portés par une tige surplombant les rosettes de feuilles. Elles se referment la nuit

Petite plante au charme fou, le Lewisia cotyledon Elise attire le regard par sa profusion de fleurs à la fois très fines et vivement colorées, qui semblent 'greffées' sur les pierailles. En bordure de massif, en jardinière sur un balcon, ou installée au sommet d'un muret, il est facile de trouver une place de choix à cette petite merveille, à l'abri de l'humidité hivernale, qu'elle redoute bien davantage que le froid..

Plantation

Le Lewisia cotyledon Elise Mix est une plante très rustique. Le choix de l'emplacement est capital: le sol devra à la fois être bien drainé mais aussi fertile. En cas de sol lourd, plantez sur butte ou faites un ajout de sable de rivière et de gravier pour alléger la terre. L'eau stagnante autour des racines de cette plante la ferait pourrir aussitôt. Pour la plantation en pot, préférez un pot en terre cuite percé en son fond. Ménagez un lit de gravier ou de billes d'argile pour faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage. Le substrat devra être composé à part égale de terreau de feuilles, de sable de rivière et de compost. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle et laissez sécher le mélange presque complètement entre chaque arrosage. Apportez un engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance. En pleine terre, l'engrais est inutile, voire néfaste.

Installez le Lewisia en plein soleil en climat frais, ou à mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Pour refleurir fidèlement chaque année, cette plante a besoin d'une saison froide ; ne rentrez pas vos potées au chaud en hiver, mais abritez-les de la pluie qui risquerait, si elle est trop abondante sur une longue période, de détruire les plantes.

Botanique

Genre : Lewisia

Espèce : cotyledon

Cultivar : Elise Mix

Famille : Portulacaceae (Montiaceae)

Autres noms communsCalandrinia cotyledon - Oreobroma cotyledon

Origine : Amérique du nord

Floraison

Fleur de couleur multicolore, rose, rose pourpré, blanc et jaune, orange, saumon...

Période de floraison de Avril à Juin

Inflorescence Corymbe

Fleur de 3 cm

Parfum : Non parfumée

Feuillage

Persistant

Feuillage de couleurvert foncé, glauque

Port

Hauteur à maturité 25 cm

Envergure à maturité25 cm

Croissance : lent

Quand planter ?

Meilleure période de plantation : Avril

Période raisonnable de plantation : Fév. à Avril, Sept. à Oct.

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille

Type d'utilisation : Bordure de massif, Bac

Climat de préférence : Montagnard

Rustique au-delà de -15°C 

Difficulté de culture : Amateur

Densité de plantation : 9 au m²

Solbien drainé, léger, fertile.

Exposition : Soleil

pH du sol : Tous

Type de sol : Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais

Soins

Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées

Humidité du sol : Tolérant

Résistance aux maladies : Bonne

Hivernage : Peut rester en terre

Taille conseillée

Période de taille : Juin à Juil.

164 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.