Lupinus polyphyllus Gallery Mix
Ce lupin est une vivace intéressante pour apporter de la verticalité et de la couleur aux massifs. Plantes vigoureuses fleuries de longs épis couverts de grandes fleurs très colorées, du crème au rose, orange, bleu et violet, unies ou bicolores. Ils forment de superbes touffes aux feuilles profondément divisées, vert franc.
Le lupin vivace Hybrids en mélange, également appelé Lupinus (x) polyphyllus Mix, est une plante intéressante pour apporter de la verticalité et de la couleur aux massifs. Plantes vigoureuses fleuries de longs épis couverts de grandes fleurs très colorées, du crème au rose, orange, bleu et violet, unies ou bicolores. Ils forment de superbes touffes aux feuilles profondément divisées, vert franc. S'ils ne sont pas très exigeants, ils préfèrent un sol profond, frais, un peu acide et sableux, et le plein soleil.
C'est une vivace herbacée vigoureuse, formant des touffes de 90 cm de hauteur en fleur et 60 cm de largeur, pour une croissance rapide. En fin de printemps et en début d'été, elle exhibe de longs épis un peu raides, mais très graphiques, densément garnis de fleurs de pois adoptant des coloris très variés blanc, crème, rose, orange, bleu ou violettes, unies ou bicolores, parfumées. Le feuillage vert franc et opulent se distingue de celui des autres fabacées par ses feuilles palmées comptant au minimum 5 folioles rayonnant d'un même pétiole.
Parfaits dans les sols ingrats et trop légers, mais dénués de calcaire, les lupins vivaces se ressèment volontiers dans les jardins qui leur conviennent, donnant une profusion d'épis souvent odorants, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Adoucissez leurs silhouettes un peu raides avec des végétaux aux coubes arrondies, comme les rosiers, les pavots d'orient, dans des coloris assortis. Ils se plaisent en compagnie des roses trémières et des pivoines, composant de jolis massifs sans entretien. Dans les zones naturelles, associez-les au sainfoin, à la luzerne, aux gesses, et aux graminées.
Plantation
Les lupins poussent bien dans toute bonne terre de jardin, mais préfèrent un sol profond, drainé à sableux, à tendance acide, et le plein soleil,en respectant une espacement de 50 cm. Les lupins ne vivent que 4 ou 5 ans. Prévoyez de garder quelques graines qui vous permettrons d'obtenir des floraisons parfois surprenantes, dans des coloris inédits.