• Nouveau
search

Sarriette des montagnes

1,70 €

Formant un petit buisson persistant. La sarriette sintègre facilement dans un jardin dodeurs. Elle fleurit abondamment au début de juillet, dune multitude de petites fleurs blanches qui bourdonnent dinsectes.

Quantité

La Sarriette des montagnes, en latin Satureja montana fait partie des 'herbes de Provence'. C'est une plante à la fois très mellifère, aromatique, médicinale et condimentaire. Elle est commune sur les coteaux calcaires du Midi où elle forme un petit arbrisseau d'aspect modeste habillé d'un petit feuillage sombre disparaissant sous une longue floraison blanche, printanière à estivale. Très à l'aise dans les endroits un peu arides et écrasés de soleil, la sariette trouve sa place au potager comme au jardin d'ornement, en bordure de massif ou en rocaille.

Sa résistance au froid est excellente (jusqu'à -15°C au moins), mais dans des sols très bien drainés. Elle tolère également bien les étés secs (un petit peu moins que le thym commun cependant). Son feuillage persiste en hiver.

Il s'agit d'une plante vivace à base ligneuse dont les rameaux, dressés et ramifiés, forment une touffe globalement étalée et arrondie, assez régulière, d'environ 30-40 cm en tous sens.  Ses tiges velues et de section carrée portent des petites feuilles opposées, coriaces et luisantes, linéaires, de 1 cm de long, d'un vert sombre, très odorantes au froissement, dont l'arôme est légèrement poivré. La floraison a lieu généralement de mai à juillet dans le sud de la France, mais de juillet à octobre plus au nord. A l'extrémité des tiges naissent des inflorescences en verticilles ou bouquets de 7 fleurs blanches à 2 lèvres, de moins de 1cm de diamètre, très visitées par les abeilles. Le miel de sariette des montagnes, rare, possède par ailleurs une saveur délicieuse, beaucoup plus fine que celle du miel de lavande. En dehors de ses régions de prédilection, la sariette des montagnes vieillit assez mal : nous vous conseillons de renouveler vos plantations tous les 5 ans.

La satureja montana se cultive comme le thym, la lavande, le romarin et la marjolaine avec lesquels on peut parfaitement l'associer sur un talus aride ou dans une petite rocaille très ensoleillée. La culture en pot est possible dans un terreau souple et très bien drainé.

En cuisine: les feuilles de la Sarriette des montagnes se cueillent le matin. Attendez que la plante est au moins un an. Pour la conservation, récoltez les feuilles en début de floraison et faites les sécher pour garder la saveur intacte. Elles servent à parfumer les salades, sauces, ragoûts, les légumineuses et les grillades. L'huile essentielle de Satureja montana contenue dans les feuilles possède des vertus antiseptiques, stimulantes et digestives. L'Huile essentielle de sariette des montagnes est l'une des plus puissantes que l'on utilise en aromathérapie : elle s'emploie sous le contrôle d'un professionnel car les contre-indications sont nombreuses.

Au potager ou au jardin, la Sarriette des montagnes éloigne les pucerons. Elle se marie bien avec pois, haricots et fèves qu'elle protège des insectes. Mais éloignez-la des sauges, navets et radis. 

Plantation

La Satureja montana se plante au printemps ou en automne dans un sol léger et très bien drainé (caillouteux, rocheux ou sableux). Elle ne supporte pas les terres lourdes et compactes, surtout en hiver. Sa préférence va nettement aux sols calcaires à très calcaires, mais elle se développe aussi dans les terres neutres ou légèrement acides. Apportez du sable grossier ou des graviers à la terre d'origine et plantez en légère butte dans un endroit très ensoleillée. En hiver rude, paillez le pied avec une bonne couche de feuilles mortes. Rabattez la touffe en avril à 15 cm du sol. La culture en pot est préférable dans les régions à climat trop humide et froid en hiver. Plantez dans un terreau souple et drainé en pot de 40 à 50 cm de diamètre. Plus la sariette pousse dans un sol pauvre et sec, plus son feuillage est parfumé : la production d'huiles essentielles est un moyen de défense pour les plantes de garrigue.

Satureja montana
100 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.