Piment Hot Volcano
search
  • Piment Hot Volcano

Piment Hot Volcano

1,32 €
Quantité

Enterrés jusqu’au collet

Appartenant à la famille des Solanacées, piments et poivrons (Capsicum annuum) sont, eux aussi, des gourmands exigeant un sol bien préparé.

  • Le trou de plantation, de 20 cm en tous sens, doit  être rempli de compost ou de fumier décomposé.
  • Le plant s’enterre jusqu’au collet (partie séparant les racines du commencement de la tige), sans être recouvert.
  • Installer un système de goutte-à-goutte ou former une cuvette d’arrosage destinée à retenir l’eau.
  • Planter des pieux, tous les 1,50 m, destinés à soutenir les plants en cours de culture.
  • Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.

Ne pas piétiner à proximité des rangs : leur enracinement est superficiel.

Protections utiles

Plus que tout, les piments et les poivrons détestent le froid (des nuits inférieures à 10 °C), ainsi que les coups de vent. Les protéger au maximum, le plus longtemps possible.

De simples cloches sont insuffisantes. Excepté dans les zones méridionales, le minitunnel plastique et les châssis vitrés sont indispensables.

Surveiller, mais aussi ventiler les plantes sous abri : la condensation provoquée par la protection, créant une humidité prolongée, peut s’avérer néfaste. À l’inverse, par temps ensoleillé, il y a risque de brûlures.

Comment cultiver les poivrons et les piments en famille

Poivrons et piments semblent apprécier de rester en famille (aubergines, tomates ou pommes de terre), même s’ils aiment la présence d’autres fleurs, qui sont de grandes pourvoyeuses d’indispensables insectes pollinisateurs.

On peut intercaler entre les pieds des soucis comestibles (Calendula officinalis).

Soutien en douceur

Des plants bien conduits donnent entre 10 et 15 fruits au nord de la Loire.

Les tiges étant très cassantes, mieux vaut prévoir de soutenir les branches chargées.

Palisser les poivrons et piments au fur et à mesure de leur croissance, à l’aide de fils de fer ou de liteaux fixés sur les pieux installés à la plantation. Cela en prenant bien garde de ne pas heurter les fruits, et en manipulant les plantes très doucement.

Cet article est issu du dossier Légumes du soleil : réussir une bonne récolte

Semis des piments et des poivrons

En février ou mars, semer les poivrons et les piments sur couche chaude ou en serre chauffée à 20 °C au minimum. La température optimale est de 24 °C pour une bonne levée.

Semer les poivrons en terrine en formant un rang tous les 5 cm, ou en godet, à raison d’une graine tous les 5 cm. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau. Placer les semis de poivrons à la lumière, près d’une fenêtre. Tasser, arroser en pluie fine et maintenir humide les semaines suivantes. La levée intervient de 10 à 15 jours plus tard.

Comment tailler les plants de piments et de poivrons ?

Laisser venir les fruits naturellement, mais guetter leur apparition.

Quand les premiers, puis les suivants, sont bien formés, tailler les rameaux secondaires qui les portent, une feuille au-dessus du dernier fruit.

En climat frais, lorsque le pied porte de 12 à 15 piments ou poivrons, étêter la tige principale. Ce pincement a pour effet d'arrêter la formation de nouveaux fruits, mais aussi de favoriser le mûrissement de ceux déjà présents.

Ne pas étêter en régions chaudes !

Mémo : tailler piments et poivrons de juin à août-septembre.

Quand planter le poivron et le piment ?

Au printemps, quand les températures nocturnes montent au-dessus de 10°C, il est temps de procéder à la plantation de ces légumes frileux. Choisir une situation abritée, claire et très ensoleillée.

Quand les récolter ?

La période de récolte s'étale d'août à octobre, et selon la maturité on peut obtenir des poivrons jaunes, des poivrons verts ou des poivrons rouges.

96 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.