search

Vinca minor Verino

1,89 €

Cette petite pervenche est une excellente plante de jardin pour zones difficiles: elle forme un couvre-sol persistant et densément feuillé qui s'émaille au printemps de nombreuses petites fleurs étoilées. Rustique, supportant l'ombre, le sec et la concurrence des racines, cette charmante vivace rampante résiste à tout, sans se montrer envahissante. 

Quantité

La Vinca minor, la petite pervenche, est bien mieux adaptée à l'ornement de nos jardins que sa cousine la grande pervenche, envahissante, qui pousse de façon un peu anarchique dans les sous-bois sauvages. Celle-ci possède un développement plus réduit, facile à maîtriser, un aspect bien plus soigné, mais aussi une floraison printanière plus généreuse, en petites étoiles absolument ravissantes. Cette plante vivace rampante s'avère parfaite pour couvrir rapidement le sol en zones difficiles, y compris dans les racines des arbres et sous les conifères. Elle forme un tapis bien couvrant et élégant composé de feuilles persistante d'un vert vif et luisant, attractif toute l'année, même à l'ombre en sol sec l'été.

Cette plante se développe à partir d'une base sarmenteuse, produisant des tiges rampantes ou érigées, formant un tapis dense de 20 cm de hauteur pour 1 m ou plus d'envergure. Au contact du sol, les tiges émettent des racines vigoureuses qui permettent à cette plante de poursuivre sa croissance latérale. Les tiges portent des feuilles opposées, ovales, vert foncé, luisantes, et produisent durant tout le printemps puis parfois à nouveau à partir de septembre, des boutons vrillés qui s'ouvrent en fleurs terminales solitaires, bleues, tubulaires à la base, s'ouvrant en  5 lobes de forme carrée, asymétriques.

Les pervenches sont d'utiles couvre-sols qui peuvent parfois s'avérer envahissants dans les petits jardins. Elles se propageront même dans les endroits ombrés, où elles se montreront toutefois un peu moins florifères. Elles forment à terme d'épais matelas entremêlés, couvrant efficacement le sol sous les arbres ou les arbustes dont elles ne redoutent pas les racines, mais aussi dans les rocailles ou en bordure d'allée. A l'ombre ou à mi-ombre, on peut associer la petite pervenche à l'Acanthus mollis, au Dichondra repens, Epimedium, aux lamiers ou à de la Ruine de Rome (Cymbalaria muralis), dans un sous bois un peu sauvage, même sous une haie de thuyas ou de cyprès. Le lierre 'Gloire de Marengo', avec ses fabuleuses feuilles gris-vert panachées de crème, formera une belle association avec la Vinca minor dans les régions où l'hiver n'est pas trop rude. Au soleil, elle accompagnera par exemple les corbeilles d'argent (Cerastium tomentosum),  les thyms, le Waldsteinia ternata et bien d'autres couvre-sol encore...La petite pervenche peut également entrer dans la composition des suspensions et jardinières un peu ombragées, pour accompagner des plantes annuelles.

Plantation

Les pervenches acceptent tout type de sol frais en hiver, au printemps, et sont plus belles dans une terre qui ne se dessèche pas, même si elles tolèrent parfaitement la sécheresse estivale et se passent d'arrosage une fois établies. Elles se plaisent à toutes expositions, avec une préférence pour la mi-ombre. En plein soleil, la floraison est néanmoins un peu meilleure. Elles tolèrent parfaitement le calcaire et les sols médiocres. Si elle se montre trop envahissante, taillez les tiges à la fin de l'hiver pour limiter leur développement.

72 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.