Iberis Masterpiece White ®
search
  • Iberis Masterpiece White ®

Iberis Masterpiece White ®

2,00 €
TTC

Variété remarquablement florifère du printemps à l'automne, couvre-sol à feuillage persistant, idéal pour les rocailles et les bords de massifs. La floraison abondante d'un blanc éclatant flatte un feuillage foncé. Très résistant à la sécheresse, cet Iberis se contente des sols les plus pauvres et calcaires. Rustique, il tolère la mi-ombre.

Quantité

L’Iberis 'Masterpiece' est une vigoureuse petite plante au port tapissant, idéale pour animer rocailles, bordures et jardinières ensoleillées, et cela du printemps jusqu'à l'automne. Cette variété remarquablement florifère se pare de multiples fleurs d'un blanc éclatant, couvrant un épais feuillage vert sombre et persistant. Très résistante à la sécheresse une fois bien installée, elle se contente de tout type de sol drainé, même pauvre et calcaire. Elle préfère le soleil mais tolère bien la mi-ombre.

L'Iberis 'Masterpiece', appelé aussi Thlaspi, Tabouret ou encore Corbeille d'Argent, est un sous-arbrisseau de la famille des brassicacées, il est originaire du pourtour méditerranéen. Cette plante supporte donc parfaitement la chaleur et la sécheresse une bois bien établie et préfère les sols bien drainés. Son feuillage est composé de nombreuses petites feuilles oblongues et étroites, mesurant à peine 2 cm, vert sombre et persistantes. Elles sont portées par des tiges ligneuses qui forment une touffe dense de 30-35 cm de haut et s'étale au moins sur 40 cm. Les coussins de 'Masterpiece', présents en toute saison, se couvrent du mois de mars-avril jusqu'au mois de novembre, par vagues successives et en fonction de la fraîcheur du sol, d'inflorescences en grappes plates et compactes de 5 cm de large. Elles sont constituées de toute petites fleurs à quatre pétales d'un blanc étincelant, animées du ballet des insectes butineurs.

Ce thlaspi est particulièrement décoratif, mais il conviendra mieux aux régions qui connaissent des hivers assez doux, car sa rusticité n'excède pas -10/-12°C en sol sain. En revanche, pour animer et donner un peu de luxuriance à une rocaille ou à un sol caillouteux et difficile, l'Iberis sempervirens 'Masterpiece' est indispensable. Il y côtoie  les Aubriétes, Arabis, Cerastium et Phlox mousse, Stachys lanata, Cerastostigma, Teucrium, au bord des allées, des terrasses, soulignant le devant des massifs et complétant la gamme des couleurs de chacun. Il trouve aussi sa place dans les compositions en bacs et s'associe aux bulbes de printemps dans les tons pastels: la Jacinthe 'China Pink' et les Tulipes de la collection Harmonie Bruges, par exemple. La culture en pots est tout à fait possible, moyennant des arrosages suivis, dans un substrat parfaitement drainé.

Plantation

L'Iberis sempervirens 'Masterpiece' s'installe au printemps ou à l'automne (en climat doux et sec) directement en place ou en bac sous une exposition ensoleillée. Il tolèrera aussi une légère ombre.

Il supportera et préfèrera même les sols pauvres, voire calcaires, caillouteux ou sableux. Si vous le placez en sol plus riche ou un peu plus lourd, veillez à ajouter un peu de gravier ou de sable grossier lors de sa plantation, car  n'appréciera pas l'eau stagnante, en particulier en hiver, qui réduira encore sa résistance au froid.

Cette plante ne demande que peu d'entretien. Vous pouvez juste ôter les fleurs fanées en le taillant légèrement si vous souhaitez garder une forme plus compacte.

80 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.