Mélisse officinale - Citroenmelisse
search
  • Mélisse officinale - Citroenmelisse

Mélisse officinale - Citroenmelisse

1,89 €

La mélisse dégage une bonne odeur citronnée !

La mélisse aussi appelée citronnelle, citronne, herbe au citron est une plante vivace aromatique et médicinale au goût citronné et aux vertus, entre autres, calmantes et digestives. La mélisse est également utilisée en cuisine dans bien des plats, ses fleurs sont également comestibles.

Quantité

La mélisse citronnelle est une plante condimentaire, aromatique et médicinale qui est connue depuis l'antiquité. Ses fleurs sont très mellifères et portent de nombreuses tiges dressées et étalées sur le pourtour. Très feuillées, elle peut atteindre plus de 80 cm de hauteur en formant un buisson. Les feuilles sont ovales et très odorantes, elles sont vertes foncées sur le dessus et plus clair en dessous. Le système racinaire est très développé, les fleurs qui apparaissent de juin à septembre sont hermaphrodites, blanches ou roses réunies en petits bouquets à l'intérieur de l'aisselle des feuilles. Sa tige est carrée.

La mélisse aime un sol frais, fertile, profond, chaud et léger et elle redoute particulièrement les sols trop lourds et trop humides. Elle est sensible aux grands froids surtout en terre humide et n'aime pas la sècheresse trop longtemps. Elle aime une exposition chaude, ensoleillée et abritée.

La mélisse citronnelle se multiplie par semis et par division des touffes au printemps. Semer au printemps  en place, éclaircissez à 50 cm en tous sens et arrosez pour faciliter le levée ou la reprise si vous repiquez vos semis. Divisez les touffes à l'automne ou au printemps en prélevant les éclats ou rejets du pourtour. La mélisse se multiplie souvent toute seule. Vous ferez attention aux escargots et limaces qui s'attaquent aux jeunes pousses.

Utilisez les feuilles fraiches de mélisse ou sèches que vous récoltez en été pour les sécher  à l'ombre sous abri aéré ou fraiches selon les besoins. Hâchez-les finement pour les crudités, les salades, les potages, les plats mijotés, les sauces, les poissons, les mayonnaises, les marinades, les viandes etc... Son goût épicé rappelle celui du citron, les feuilles et les fleurs s'emploient en infusion en dose normale (environ 5 g pour une tasse), en bain pour la relaxation. Utilisez les branches dans les armoires pour éloigner les mites et votre linge aura une agréable odeur.

174 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.