- Rupture de stock
Lobelia erinus
Lobelia erinus, appelée couramment la lobelia annuelle, de bordure ou lobélie érine, est une plante vivace cultivée comme annuelle, appartenant à la famille des Campanulacées. elle est originaire du sud de l’Afrique et se montre gélive en Belgique. La lobélie annuelle est excellente pour le remplissage des massifs, pour les suspensions ou les balconnières. C’est une plante à la floraison inépuisable indiquée pour le débutant.
Description de la lobelia annuelle
Lobelia erinus est une petite plante touffue aux tiges multiples et fines et petites fleurs. Elle est haute de 10 à 20 cm, et s’étale sur 30 cm. Elle est décorative par sa texture délicate, car son feuillage est menu : les feuilles sont longues de 1 cm et dentées, vert sombre, à vert bronze selon les variétés. Les fleurs sont en panicule lâches, dans divers tons de bleu à blanc. Elles sont larges de 1,5 cm, campanulées et s’ouvrent sur une corolle irrégulière, dont les 3 lobes inférieurs sont beaucoup plus développés.
La lobelia annuelle, infatigable, fleurit de fin avril jusqu’en septembre. Les formes fertiles fructifient en une double capsule, contenant de très fines graines.
Les cultivars sont nombreux, au port dressé et compact, ou rampant et retombant (forme pendula), de couleur bleu clair ou foncé, blanc, rose, violet, à œil blanc…
Comment cultiver la lobelia annuelle ?
La lobelia bleue est une plante cultivée en annuelle, car ne supportant aucun gel. Elle est le plus souvent mise en place après les derniers risques de gelées.
Elle demande un emplacement très ensoleillé en région tempérée fraiche, mais ombragé en milieu de journée en climat plus chaud. Lobelia erinus est facile à réussir dans un simple terreau ou dans toute terre riche, non calcaire et pas trop acide. Elle apprécie un pH compris entre 6,1 et 7,5 et des apports d’eau réguliers sans que les racines ne trempent dans une cuvette d’eau plus de quelques heures.
Elle demande à être fertilisée (surtout en pot) tous les 15 jours avec un engrais riche en potassium.
Elle fleurit presque tout l‘été infatigablement sauf s’il fait trop chaud. Lorsque la lobélie annuelle montre une baisse de régime, une taille des hampes défleuries lui permet de reprendre une floraison régulière ultérieurement.
Les plantes sont démarrées à l’intérieur et peuvent être acclimatées à l’extérieur en avril en les sortant les jours où il ne gèle pas.
Lobelia erinus peut être éventuellement hivernée à l’abri du froid. Elle est taillée, beaucoup moins arrosée (sans engrais) et maintenue dans une pièce claire entre 5 et 10 ° C.