

Une plante vivace de rocaille qui forme rapidement un large tapis qui se couvre, de mai à juillet, d’une multitude de petites fleurs blanches d’une grande fraîcheur. C’est un très bon couvre-sol persistant, rustique et facile de culture.
L’Arenaria montana, également appelé Sabline des Montagnes est une plante vivace de rocaille qui forme rapidement un large tapis qui se couvre, de mai à juillet, d’une multitude de petites fleurs blanches d’une grande fraîcheur. C’est un très bon couvre-sol persistant, rustique et facile de culture.
Originaire du sud-ouest de l’Europe, la Sabline des montagnes appartient à la famille des Caryophyllacées, comme les œillets et les gypsophiles. Elle dispose d’un port tapissant d’une hauteur moyenne de 15 cm pour 40 cm de large. Ses petites fleurs blanches (+ ou – 2,5 cm de diamètre) sont dotées d’un œil vert-jaune et sont portées par de petites tiges dressées. Elles émergent au-dessus d’un joli feuillage persistant, composé de petites feuilles vertes.
Poussant naturellement en montagne, dans les éboulis, c’est une plante rustique (au moins jusqu’à – 15 °) armée pour les conditions extrêmes, ce qui rend sa culture facile et sans souci. Vous la planterez au soleil ou sous une ombre très légère, dans n’importe quelle terre, plutôt pauvre légèrement fraiche et bien drainée. Son entretien est très simple et consiste, en fin de floraison, à effectuer une taille assez sévère. Elle repoussera aussitôt pleine de fraîcheur.
Plantation
En rocaille, en pot ou en auge dans un sol ou un substrat bien drainé.
Quand planter ?
Meilleure période de plantation : Mars à Avril
Période raisonnable de plantation : Mars à Mai
Pour quel endroit ?
Convient pour Rocaille
Type d'utilisation : Bordure de massif
Climat de préférence : Montagnard
Rustique -15°C
Difficulté de culture : Amateur
Densité de plantation : 6 au m²
Sol : drainé
Exposition : Soleil
pH du sol : Neutre, Calcaire
Type de sol : Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol sec
Soins
Son entretien est très simple et consiste, en fin de floraison, à effectuer une taille assez sévère. Elle repoussera aussitôt pleine de fraîcheur.
Humidité du sol : Tolérant
Résistance aux maladies : Très bonne
Hivernage : Peut rester en terre
Taille conseillée
Période de taille : Juil.