

Elégante, presque blanche, cette cinéraire vêtue d'argent met en valeur n'importe quelle plante qui l'accompagne, avec beaucoup de délicatesse. Ce sous-arbrisseau persistant au port compact et au feuillage extrêmement ciselé épanouit quelques fois, en été, des ombelles jaune moutarde. On l'appréciera autant en massif qu'en pots ou en bacs pour orner le balcon ou la terrasse. Peu rustique, mais tolérant la chaleur, les embruns et les sols pauvres, c'est une bisannuelle ou une vivace frugale qui apprécie le soleil, et succombe dans un sol humide, mal drainé.
La variété 'Silver Dust', dont il est issu, forme une touffe buissonnante et compacte, arrondie, de 50 cm en tous sens une fois adulte, 20 à 30cm en tous quand on la cultive en bisannuelle. Elle se distingue du type par son feuillage presque blanc et intensément découpé en lobes irréguliers. La face supérieure des feuilles est couverte d'un feutre gris très pâle, presque blanc, et leur face inférieure doublée d'un épais duvet blanc. L'ensemble du feuillage a un aspect plumeux, et un éclat de vif argent. La floraison, parfois sporadique sur cette variété, apparaît en juin-juillet, sous la forme d'ombelles ramifiées constituées de nombreux petits capitule jaune foncé à jaune moutarde. Les graines se dispersent facilement avec le vent, grâce à leurs grandes aigrettes de soie blanche.
Plantation
Choisissez-leur un emplacement dans un sol drainé, léger, même calcaire et ponctuellement sec. En sol lourd, il est indispensable d'incorporer des matériaux drainants comme du sable grossier ou même des graviers afin d'isoler la souche de l'humidité. En effet, cette plante ne résistera pas dans un sol gorgé d'eau en hiver ou trop humide. Choisissez une exposition ensoleillée, ou mi-ombragée en climat plus chaud.
Quand planter ?
Meilleure période de plantation : Mars, Sept. à Oct.
Période raisonnable de plantation : Fév. à Mars, Août à Oct.
Pour quel endroit ?
Convient pour : Prairie
Type d'utilisation : Massif, Bac
Climat de préférence : Méditerranéen
Rustique : -10°C
Difficulté de culture : Débutant
Densité de plantation : 5 au m²
Sol : Léger, drainant.
Exposition : Soleil
pH du sol : Neutre, Calcaire, Tous
Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais, un sol sec
Soins
Afin de maintenir ou d'accentuer le port compact de cette plante, il est conseillé de pincer régulièrement l'extrémité des rameaux, et de supprimer les boutons floraux.
Humidité du sol : Sec
Résistance aux maladies : Bonne
Hivernage : Peut rester en terre
Taille : conseillée
Période de taille : Avril à Juin