Sedum Lemon Ball
Un orpin formant des coussins aux minces feuilles charnues et serrées de couleur vert chartreux. A la fin du printemps il produit une abondance de petites fleurs jaune soufré. Fleurs, feuilles et tiges créent alors un assemblage étonnamment lumineux.
Le Sedum Lemon Ball est un Orpin formant de charmants coussins aux minces feuilles charnues et serrées de couleur vert chartreux. A la fin du printemps il produit une abondance de petites fleurs jaune soufré. Fleurs, feuilles et tiges créent alors un assemblage étonnamment lumineux.
Le sedum ou orpin est une succulente de la famille des Crassulacées, la variété Lemon Ball et issue du Sedum reflexum . Originaire de toutes les zones sèches de l'hémisphère Nord, on retrouve le Sedum dans les régions tant boréales que méditerranéennes. C'est une plante de l’extrême : son atout est qu'il a la particularité de thésauriser les liquides dans les feuilles et les tiges charnues pour mieux les mobiliser en cas stress hydrique. Le sedum peut avoir un port rampant, dressé ou en coussinets.
Le Sedum Lemon Ball est une variété au feuillage persistant et au port en coussins atteignant à maturité 30 cm en tous sens et prend facilement l'aspect d'un capiton avec un fort pouvoir couvrant. Les feuilles forment de minces filaments charnus et serrés de couleur vert chartreux. De juillet à août apparaissent une abondance de petites fleurs jaune soufré à symétrie bilatérale assemblées en cymes.
Le sedum n'a pas beaucoup d'exigence. Il se satisfait d'un sol pauvre et ordinaire avec peu de substrat même calcaire grâce à un système racinaire affleurant. On le placera en plein soleil car il a besoin d'une forte intensité lumineuse et au sec dans un sol bien drainé. Il est rustique et supporte les températures jusqu'à -15°C sans coup férir. Il est superbe en massif, ou simplement en potées, il est parfait aussi pour coloniser interstices ou anfractuosités, habiller un mur ou colorer une rocaille. Il est d'ailleurs souvent utilisé dans les compositions des murs et toitures végétalisées. C'est une plante sobre, adaptative mais qui sait se montrer prodigue : le Sedum Lemon Ball est très mellifère et nectarifère et attirera les papillons pour un supplément de couleur.
Le sedum est réputé avoir un pouvoir cicatrisant sur les petites coupures, éraflures ou brûlures. Il aurait aussi un effet diurétique et purgatif.
Plantation
Le sedum n'a pas beaucoup d'exigence. Il se satisfait d'un sol pauvre ou ordinaire avec peu de substrat même calcaire grâce à un système racinaire affleurant. Les belles couleurs des feuilles et des tiges sont directement dépendantes de l'ensoleillement et de la quantité d'eau qu'il reçoit. On le placera ainsi en plein soleil et au sec dans un sol bien drainé pour épargner aux racines les stagnations d'humidité en hiver notamment. Il supporte à la fois des températures négatives jusqu'à – 15°C et des périodes de grande chaleur et de sécheresse. Il a tout de même besoin d'un peu de fraîcheur pendant sa période de végétation. Réduisez les arrosages pendant sa période de dormance. En potées, prévoyez un lit de graviers pour le drainage. Rabattez la touffe en hiver lorsqu'elle est sèche.
Botanique
Genre : Sedum
Cultivar : Lemon Ball
Famille : Crassulaceae
Autres noms communs : Orpin d'automne
Origine : Horticole
Floraison
Fleur de couleur jaune, soufré
Période de floraison de Sept. à Nov.
Inflorescence Cyme
Fleur de 5 cm
Fleur à bouquet
Parfum : Non parfumée
Plante mellifère
Feuillage
Persistant
Feuillage de couleurdoré, vert chartreux
Port
Hauteur à maturité : 30 cm
Envergure à maturité : 30 cm
Drageonnant ou envahissant
Croissance : rapide
Quand planter ?
Meilleure période de plantation : Mars à Avril, Sept. à Oct.
Période raisonnable de plantation : Fév. à Avril, Sept. à Nov.
Pour quel endroit ?
Convient pour Rocaille
Type d'utilisation : Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence : Tous
Rustique -15°C ,
Difficulté de culture : Débutant
Densité de plantation : 5 au m²
Soltrès drainant, léger et sec.
Exposition : Soleil
pH du sol : Neutre, Calcaire
Type de sol : Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol sec
Soins
Rabattre les tiges sèches en fin d'hiver.
Humidité du sol : Tolérant
Résistance aux maladies : Très bonne
Hivernage : Peut rester en terre
Taille conseillée
Période de taille : Mars à Avril