• Rupture de stock
scaevola
search
  • scaevola

scaevola

1,32 €

Le Scaevola est une belle annuelle qui fleurit du printemps à l’automne. Ses petites fleurs en forme d’éventail se déclinent dans des tons bleus, blancs, roses ou jaunes. De croissance rapide et résistant à la sécheresse, il est facile à cultiver. Il ne demande qu’un arrosage régulier, mais sans excès

Tapissant ou retombant, il s’épanouira en quelques semaines dans vos potées, vos suspensions ou en couvre-sol dans vos massifs d’été

Couleur : Blanc
Quantité
Rupture de stock

Le Scaevola surnommé aussi « fleur éventail de fée » est originaire des régions côtières australiennes, le Scaevola est gélif et sera cultivé comme plante annuelle dans la majorité de nos régions. Il est cependant capable de résister en pleine terre dans les jardins de climat doux ou en bord de mer.

Il ne demande qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, et un arrosage régulier afin de donner le meilleur de lui-même.

Cette plante au port retombant est idéale en suspensions, jardinières, potées, en association avec d’autres fleurs d’été pour réussir de belles compositions. Plein de fraîcheur, il convient aussi pour habiller jusqu’à l’automne les massifs, rocailles ou les petites bordures.

Le Scaevola forme une touffe buissonnante et évasée au port rampant ou retombant, selon les cultivars, dépassant rarement 40 cm de haut pour autant de large. L’introduction régulière de nouvelles variétés vient compléter les formes et les possibilités d’utilisation.

La croissance est très rapide. Il s’étale par le biais de ses longues tiges souples et ramifiées qui se lignifient à la base et peuvent atteindre jusqu’à 60 cm de long. Ces tiges portent un feuillage épais, légèrement succulent, luisant et granuleux. Il peut persister dans les jardins de climat doux. Les feuilles sont petites mais larges à la base, sans pétiole, spatulées, effilées en pointe et largement dentelées. Elles sont de couleur vert clair à vert foncé.

Cette végétation dense et vigoureuse disparaît sous des cascades de fleurs. En fleurs du printemps jusqu’aux premières gelées, le Scaevola est remarquable par sa très longue floraison. Elle débute en avril et dure jusqu’en octobre voire plus longtemps selon le climat, sous forme de longs épis de grappes terminales composées de petites fleurs. Larges de 2 à 3 cm, elles sont groupées à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont acaules et formées de 5 pétales soudés arrondis réunis en un éventail caractéristique.

Cette floraison interminable attire un grand nombre d’insectes butineurs. Une fois fécondées, elles se muent en petites drupes contenant des graines plates.

Très florifère et doté d’une croissance rapide, le Scaevola a besoin d’un sol léger et humifère mais surtout drainant, plutôt sec. Il est désormais incontournable sur les balcons et terrasses, en suspensions, jardinières ou en potées. L’excellente tenue de ses tiges fleuries permet aussi une plantation en pleine terre en bordure de massifs, d’allée ou dans les rocailles.

Le Scaevola ne résiste pas au froid (0°C voire -3°C ), c’est pourquoi, sous nos climats, il est habituellement cultivé en annuelle en pleine terre ou en pot. Vous pouvez, en rentrant vos potées aux premières gelées les conserver à l’abri du gel en hiver pour les ressortir à la belle saison !

Il a besoin d’une exposition ensoleillée et chaude pour bien fleurir mais il acceptera la mi-ombre. Il résiste bien mieux au coup de chaleur et à la sécheresse que la plupart des plantes de balcon. Il supporte également très bien les embruns et les terres salées.

Il apprécie une terre légère, riche, et bien drainée, sans calcaire, mais peut se contenter également d’un sol sablonneux. Sa culture est facile mais c’est un gourmand qui nécessitera un apport d’engrais. S’il aime une terre restant assez fraîche, il ne supportera pas l’humidité stagnante et tolère assez bien un sol plutôt sec.

Il s’installe en suspension, dans de grandes potées ou des balconnières sur la terrasse ou le balcon.


Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.