search

Nicotiana sanderae Davidof Mix

0,57 €

Le tabac d’ornement est une plante annuelle très attrayante pour ses fleurs originales, comme pour son parfum lors des chaudes soirées d’été. Il offre une floraison à l’allure exotique et généreuse pendant toute la belle saison, Sa floraison est continue de juin jusqu’aux premières gelées. Géant ou nain, il est facile à réussir au soleil, dans toute bonne terre humifère, maintenue fraîche par temps sec. Facile à cultiver et à semer, il demande peu d’entretien et apporte une note originale dans les bordures, les massifs, les bouquets et les potées

Quantité

Encore trop peu présent dans nos jardins, le Tabac d’ornement ou Nicotiana gagne à être connu pour l‘originalité de ses fleurs, l’éclat et le dynamisme qu’il apporte dans tous les jardins, en mixed-border, bordures ou potées fleuries.

C’est un indispensable dans les jardins sauvages, les jardins de senteur, ou les ‘cottage gardens’. Frileuse, cette vivace est souvent traitée en annuelle.

Le Tabac d’ornement forme en un été, un opulent buisson odorant au feuillage vert couronné de fleurs en trompettes, dans une gamme de couleurs très étendue, parfois assez exotiques ! Sans façon et faciles à vivre, ces belles fleurs annuelles s’épanouissent dès le mois de juin et pendant 5 mois, sans interruption.

Le Tabac d’ornement est une plante accessible à tous les jardiniers, facile à planter ou semer au soleil, dans un sol fertile et toujours frais, dans les bordures, les massifs ou les rocailles.

Le Tabac d’ornement forme des touffes buissonnantes, compactes ou parfois dressée ( N. sylvestris) et très ramifiées. Les hauteurs de la plante sont 30cm et larges de 40cm environ.

D’une simple touffe de feuilles organisées en rosettes pouvant atteindre 40 cm de large, s’élèvent des tiges aux nombreuses ramifications sur lesquelles se développe le feuillage. Les feuilles alternes, allongées ou ovales, pointues, sont toutes velues et recouvertes d’un duvet collant. La plante entière est d’ailleurs légèrement poisseuse.

Ces fleurs longues de 3 à 12 cm, proches de pétunias, sont souvent très odorantes, surtout le soir. Elles ne s’épanouissent qu’à la tombée du jour pour diffuser toute la nuit leur parfum miellé ou de jasmin et se referment au petit jour avec l’apparition du soleil. Celles de certains cultivars demeurent épanouies de jour à la faveur d’une exposition mi ombragée.

Mellifère et parfumée, la floraison du Tabac d’ornement est riche en nectar et attire plus ou moins papillons et abeilles en fonction du taux de nicotine contenu dans les fleurs.

En fin de floraison, le long calice se mue en une capsule contenant de minuscules et très nombreuses graines.

Cette vivace frileuse est peu rustique, mais sa croissance rapide permet de la cultiver en annuelle au soleil non brûlant ou à mi-ombre. Le Tabac d’ornement se plait dans une terre riche, toujours fraîche, bien drainée qui ne se dessèche pas et à l’abri du vent.

Le Tabac d’ornement est une plante vivace mais semi-rustique ou gélive, elle ne résiste pas à des températures inférieures à 5°C et périt avec les premières gelées. C’est pourquoi, on la cultive dans nos régions comme une plante annuelle en pleine terre ou plantée en pot à rentrer à l’intérieur, dans une véranda ensoleillée, à l’abri du gel pour l’hiver. Vous pourrez le ressortir pendant la belle saison à l’extérieur. A la faveur d’un climat doux, il n’est pas rare de le voir se pérenniser et se ressemer spontanément, un peu partout au jardin.

Il se développe au soleil et a besoin de chaleur pour bien fleurir. Dans le sud de notre pays, il redoutera le soleil trop brûlant qui abîmera son feuillage et acceptera la mi-ombre protégé des rayons ardents de midi.

Il a besoin d’une terre profonde, riche en matière organique et bien drainée, qui lui permettra de bien fleurir. La terre doit rester fraîche pendant toute la belle saison, mais il ne supporte pas l’humidité stagnante.

100 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.