

Cousin de l’artichaut, le cardon (Cynara cardunculus) est une plante potagère vivace, avec un rhizome, généralement cultivée en annuelle, très appréciée pour ses côtes charnues et non pour ses feuilles épineuses.
Depuis plus de 19 ans nous sommes spécialisés dans les entretiens de jardin et la vente de plantes.
Nous assurons nous-même la livraison de vos commandes durant tout le confinement.
Selon les variétés, le cardon atteint facilement 2 mètres de haut. On l'appelle parfois cardonette, chardonnette, artichaut sauvage car il appartient à la grande famille des chardons. Ses grandes feuilles pennées, découpées en lobes profonds, épineuses, sont gris argenté, portées par un pétiole épais, large et charnu, avec une nervure centrale marquée.
La floraison n'intervient qu'en deuxième année entre juin et septembre. Les fleurs mauve bleuté sont regroupées en capitules semblables à celles des artichauts.
Ce sont les côtes étiolées du cardon qui sont consommées. Leur goût se rapproche de celui de l’artichaut et ce légume est utilisé cuit, en gratin, au curry ou à la sauce blanche. Le cardon possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment laxatives et diurétiques. Outre ses qualités gastronomiques, le cardon est très peu calorique (13kcal/100g) et riche en vitamines B et C, en calcium et en potassium.
Comme c’est une végétation qui se développe facilement, le cardon est considéré chez certains agriculteurs comme une plante envahissante, mais elle est aussi appréciée au jardin d'ornement pour son feuillage qui s'harmonise très bien avec un massif d’annuelles ou de vivaces.
Le cardon a besoin d'un sol profond, riche en humus et frais, avec une bonne exposition au soleil.
Après le semis en pépinière ou en godets effectué en avril, repiquez les plants fin mai, dès qu'ils ont 3 feuilles.
Arroser régulièrement, surtout en période de sècheresse. Avant de récolter le cardon, il est conseillé de faire un paillage épais au pied du cardon, 3 semaines avant la récolte, mais d'autres techniques pour faire blanchir le cardon existent.
Le cardon est à consommer le plus rapidement possible après cueillette et pour le rendre moins amer, mieux vaut blanchir les côtes.
Arrachés en motte, fin octobre, ils peuvent être conservés, plantés dans du sable, en cave durant tout l'hiver.
Il faut surveiller les taches foliaires, les limaces et les attaques de pucerons.
Le cardon se cultive au potager, avec comme voisins bienveillants la fève, les radis, le trèfle blanc nain.
Vous trouverez différentes variétés telles que Cardon vert de Vaulx-en-Velin, Cardon à côtes rouges, Cardon épineux de Tours, Blanc amélioré, Plein inerme (sans épines) et surtout le cardon argenté épineux de Plainpalais titulaire d'une A.O.C. !