Cornus alba 'Elegantissima'
search
  • Cornus alba 'Elegantissima'

Cornus alba 'Elegantissima'

5,19 €

Une variété de cornouiller blanc très populaire, au feuillage vert-gris irrégulièrement marginé de blanc, et aux rameaux rouge vif. Cet arbuste de taille moyenne, buissonnant et bien ramifié, se pare en mai-juin d'une floraison discrète, blanc crème, bientôt suivie par des baies blanches. Ses rameaux sont très décoratifs en hiver après la chute des feuilles. C'est un arbuste vigoureux et rustique, polyvalent, parfait en haie libre.

Quantité

Le Cornus alba ‘Elegantissima’ est une variété de cornouiller blanc au feuillage vert-gris irrégulièrement marginé de blanc, et aux rameaux rouge vif. Cet arbuste de taille moyenne au port buissonnant et ramifié atteint environ 2,50 m en tous sens. Il se pare d'une floraison discrète, blanc crème, en fin de printemps, bientôt suivie par des baies blanches à bleutées en fin de saison. Il dévoile au travers des rayons pâles de l'hiver la trame rouge surprenante de ses rameaux. C'est un arbuste vigoureux et rustique, polyvalent, dont la base reste bien ramifiée malgré les années. Idéal pour créer un écran élégant, en terre ordinaire et en plein soleil.

C'est un arbuste ramifié, aux allures de fourré, à la croissance est assez rapide. Sa ramure est rouge et luisante, aussi bien lorsqu'elle est jeune que plus âgée, et elle offre l'avantage de ne pas se dégarnir de la base. Le feuillage vert-gris, caduc, se panache progressivement de blanc au fil des mois, pour finir rouge orangé avant la chute des feuilles. Les feuilles sont entières, ovales, nettement nervurées, mesurant 5 à 10 cm de longueur environ. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mellifères. Elle est suivie par la fructification en baies blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.

Quel que soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller blanc ‘Elegantissima’ offre un spectacle renouvelé, tout au long de l'année, que ce soit intégré à un massif, à une haie mélangée, ou encore en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Helianthus, des Heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l’installer, avec Cornus stolonifera Faviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'astilbes, non loin d'un bassin.

Plantation

Le Cornus alba Elegantissima se plaira dans un sol frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire. Plantez-le de novembre à mars, à une exposition ensoleillée pour accentuer les teintes du feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre lumineuse.

4 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.