Clethra alnifolia 'Hummingbird'
search
  • Clethra alnifolia 'Hummingbird'

Clethra alnifolia 'Hummingbird'

5,19 €

Variété au port compact, doté d’une floraison particulièrement abondante et parfumée. Ce petit arbuste se pare d’une profusion d’épis blancs aux mois de juillet et août qui contrastent agréablement avec son feuillage vert franc.

Quantité

Le Clethra alnifolia ‘Hummingbird’ est une variété au port compact, doté d’une floraison particulièrement abondante et parfumée. Ce petit arbuste se pare d’une profusion d’épis blancs parfumés aux mois de juillet et août qui contrastent agréablement avec son feuillage vert franc. La capacité du Clethra alnifolia ‘Hummingbird’ à fleurir à l’ombre en fait une plante parfaite pour décorer et végétaliser les espaces sombres du jardin. Ses dimensions restreintes lui permettent d’être cultivé en bac pour égayer terrasses et balcons de sa généreuse floraison et de ses superbes couleurs automnales. 

Le Clethra alnifolia est un petit arbuste qui pousse spontanément dans les forêts marécageuses de la côte est des États-Unis. Il forme un petit buisson dense et large, arrondi et légèrement évasé, de 2,50 m à 3 m de haut. 

Il forme un petit arbuste compact d’un mètre de haut et d’envergure, doté d’une silhouette dense et trapue. Lorsque son environnement lui plaît, il s’étend par drageons pour former de petits bosquets. Ses branches très ramifiées et érigées portent un feuillage caduc, composé de fines feuilles ovales, dentées et glabres, aux nervures fortement marquées. Elles ressemblent étonnamment à celles de l’Aulne ce qui a valu à cet arbuste son nom vernaculaire. Elles apparaissent tardivement au printemps dans des teintes de vert-jaune puis vert tendre à maturité. En automne, l’arbuste se teinte de jaune-orangé avant la chute du feuillage.

En juillet et août, l’arbuste se hérisse d’une multitude de petits épis blancs qu’il projette en tous sens. Ses fleurs spiciformes sont composées de petites clochettes aux étamines plumeuses qui s’ouvrent de bas en haut le long de la grappe. La floraison de ce clèthre nain est délicatement parfumée et attire papillons, colibris et abeilles pour une biodiversité bienfaisante au jardin ! Les fleurs donnent ensuite naissance à des petits fruits sous forme de capsules brunes en septembre. Cette fructification décorative s’éternise sur l’arbuste jusqu’en hiver et constitue une réserve de nourriture appréciable pour les oiseaux.

De par ses origines, le Clethra alnifolia apprécie les situations ombragées et les sols frais, riches et meubles à tendance acide. Il tolère difficilement les grosses chaleurs et la sécheresse, par conséquent, il ne peut être planté au soleil que dans les régions aux étés modérément chauds. Les Clèthres à feuilles d’Aulne supportent les expositions complètement ombragées mais leur croissance peut être ralentie et leur floraison moins abondante. Très résistant aux maladies et rustique (peut supporter des températures d’au moins -15°), ce Clethra est facile à cultiver et offrira toute sa splendeur avec un minimum de soins!

Le Clèthre à feuille d’Aulne ‘Hummingbird’ peut également s’utiliser au sein d’une haie basse, marié à des arbustes aux feuillages décoratifs. Ses drageons en font un sujet très apprécié pour consolider les sols en pente, il trouvera facilement sa place sur un talus, en zone humide, et se développera jusqu’à former un petit bosquet. Son petit gabarit lui permet d’être cultivé en pot pour garnir terrasses et balcons à condition de lui octroyer des arrosages réguliers. N’hésitez pas à le planter à proximité d’un lieu de vie ou de passage pour jouir de son délicat parfum épicé !

Plantation

Les Clethras alnifolia sont originaires des forêts marécageuses de l’Amérique boréale. Ils apprécient donc les situations ombragées et les sols frais, riches et meubles à tendance acide. Ils tolèrent difficilement les grosses chaleurs et la sécheresse et peuvent être plantés au soleil uniquement dans les régions aux étés modérément chauds. Les Clethras alnifolia supportent les expositions complètement ombragées mais leur croissance peut être ralentie et leur floraison moins abondante.

Plantez le Clethhra alnifolia ‘Hummingbird’ dans un trou d’une largeur conséquente. Mélangez de la tourbe ou de la terre de bruyère à votre terre de jardin afin d’alléger et d’acidifier le sol. Un paillage à base d’écorces de pin permettra de conserver une bonne humidité et un PH favorable au bon développement de la plante. Arrosez copieusement à la belle saison, surtout les deux premières années de plantation.

La taille du Clethra alnifolia s’effectue à la fin de l’hiver pour supprimer les branches mortes, malades ou cassées. Il est également conseillé de tailler les fleurs fanées à la fin de la floraison pour ne pas fatiguer inutilement l’arbuste.

Très résistant aux maladies et rustique (peut supporter des températures d’au moins -15°), le Clèthre à feuilles d’Aulne ‘Hummingbird’ est agréable à cultiver et offrira toute sa splendeur avec un minimum de soins ! 

5 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.