Callicarpa dichotoma 'Issai'
search
  • Callicarpa dichotoma 'Issai'

Callicarpa dichotoma 'Issai'

5,75 €

Ce Callicarpa de taille modeste est remarquable pour sa fructification très durable, en grappes de petites perles violettes et brillantes qui persistent longtemps sur les rameaux, jusqu'en décembre.  Ne dépassant pas 1,50 m de hauteur, il forme un beau buisson que l'on installe très facilement dans un bac sur la terrasse ou dans un petit jardin. Plantez-le en tout sol ordinaire, même calcaire, pas trop sec en été.

Quantité

Le Callicarpa dichotoma Issai, parfois surnommé arbre ou arbuste à bonbons en raison de ses petites baies rondes regroupées en grappes colorées, est une variété récente de Callicarpe, intéressante pour son petit développement, bien adapté aux petits espaces et à la culture en pots pour l'ornement de la terrasse. C'est en automne et en hiver que l'on appréciera le plus sa présence non loin de la maison: sa fructification d'un violet clair et vif, pleine de gaieté sur son feuillage d'automne d'un or pâle, persiste longtemps sur les rameaux, parfois jusqu'en décembre. Plantez-le en tout sol ordinaire, même calcaire, pas trop sec en été.

Petit arbuste de port dressé et touffu, 'Issai' ne dépasse guère 1,50 m de hauteur pour 90 cm d'envergure à l'âge adulte. Il il produit, en juin-juillet, sur les rameaux de l'année, jusqu'à 40 petites fleurs rose pâle aux étamines jaunes. Cette floraison est suivie en septembre-ocobre par la formation de nombreuses baies de 3,5 à 4 mm de diamètre, d'un violet clair et brillant, groupées en paquets, tout le long des tiges. Elles persistent souvent jusqu'au coeur de l'hiver. Le feuillage est composé de de feuilles entières, ovales-elliptiques, nervurées de pourpre, d'un vert plus pourpré en fin d'été au moment où se forment les fruits, puis il vire au jaune pâle en automne. 

Installez le Callicarpa 'Issai' bien en vue pour profiter de ses jolies baies violettes, qui resplendissent en automne. Elles et sont si gaies durant les journées moroses du début de l'hiver! Il est souhaitable de planter les callicarpa par groupe de trois pour améliorer la pollinisation et donc la formation des fruits. Cet arbuste très rustique et accommodant, qui n'exige que très peu d'entretien, sera bien mis en valeur par un tapis de Stachys bysantina ou de corbeille d'argent par exemple. Son feuillage d'automne s'accordera bien à celui de la Lysimachia clethroïdes ou à celui d'Hostas dorés ('Daybreak', 'On Stage'). Pour l'accompagner, on peut choisir d'autres arbustes à baies décoratives comme les symphorines, un petit arbousier 'Compacta', un mahonia, un houx, Cotoneaster franchetii...

Plantation

Le Callicarpa Issai est un arbuste facile de culture en sol ordinaire, bien ameubli, même légèrement calcaire, mais profond et restant frais. Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Une fois adulte, il est bien rustique, mais il est préférable de le protéger par un paillage les premières années. Rabattez les rameaux qui auraient gelés, ils repartiront de la base. Plantez par trois pour permettre la pollinisation et donc la fructification. Taillez cette variété assez court en fin d'hiver, en raccourcissant les rameaux de 2/3 de leur longueur.

4 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.