Berberis thunbergii 'Atropurpurea'
search
  • Berberis thunbergii 'Atropurpurea'

Berberis thunbergii 'Atropurpurea'

5,19 €

Le Berberis thunbergii atropurpurea, un arbuste épineux à port buissonnant, décoratif par son feuillage pourpre et sa floraison abondante composée de nombreuses fleurs jaune pâle striées de rouge. C’est un bon arbuste à utiliser en haie basse, libre ou taillée, haie défensive, en massifs.

Quantité

Le Berberis thunbergii Atropurpurea ou Epine-vinette de Thunberg est un arbuste à port buissonnant et arrondi. Les branches de l'arbuste portent des épines peu agressives. En avril-mai, la floraison abondante offre des grappes de 1 à 6 fleurs en forme d'ombelle recouvrant les tiges. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle parsemé de rouge. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Ce sont des fleurs qui sécrètent du nectar et qui ne sont pas comestibles. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits rouges de forme sphérique. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l'hiver.

Le feuillage caduc de ce Berbéris est composé de feuilles rouge pourpre, devenant rouge vif à l'automne. Il crée un beau contraste avec les fleurs. Ces feuilles, de 1 à 3 cm de long, sont obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Cette plante décorative est originaire du Japon. D'une très bonne rusticité, il peut atteindre 1 à 2 m de hauteur.

L'Epine-vinette est idéal en haie basse, qu'elle soit libre ou taillée. Grâce à ses épines, on peut l'utiliser comme haie défensive. On la cultive également en massif arbustifs comme avec des forsythias et des abelias ou même en isolé. Aussi, cet arbuste se place dans des rocailles, des talus, en bordure et même en bac pour des terrasses ou des balcons.

Plantation

Le Berberis thunbergii atropurpurea se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs d'automne étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte bien la sécheresse et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 80 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. Le Berbeis thun. Atropurpurea peut être sujet à l'oïdium et aux taches foliaires noires. Les pucerons peuvent l'envahir.

5 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.