CHICORÉE ROUGE DE VÉRONE précoce - Zorzi
search
  • CHICORÉE ROUGE DE VÉRONE précoce - Zorzi

CHICORÉE ROUGE DE VÉRONE précoce - Zorzi

2,00 €
TTC

La chicorée, appréciée pour son croquant et son arome prononcé, apporte une saveur "sauvage" dans les salades d’automne et d’hiver. Elle résiste bien au froid, les premiers gels améliorent même son goût.

Quantité

Description : 

La chicorée, appréciée pour son croquant et son arome prononcé, apporte une saveur "sauvage" dans les salades d’automne et d’hiver. Elle résiste bien au froid, les premiers gels améliorent même son goût. Ces salades rustiques se sont divisées en deux groupes. Les chicorées sauvages, vivaces, qui appartiennent à l'espèce intybus, et les scaroles et frisées, des annuelles ou bisannuelles, qui appartiennent à l'espèce endivia. A partir des chicorées sauvages, des variétés destinées à être arrachées puis mises à forcer dans l'obscurité ont été développées : ce sont les endives (que l’on de développera pas ici).

Goût :

Les chicorées ont un goût semblable à celui de la laitue, mais en bien plus amer.

Valeurs nutritives : 

Si toutes les chicorées se ressemblent, chaque variété présente des caractéristiques nutritionnelles propres. Par exemple, la chicorée frisée est faible en calories et riche en vitamine C, en calcium, en fer et en potassium.

Lieux et conditions des semis : 

Sous abri : On peut semer sous abri en mottes ou en alvéoles. 

Pleine terre / sans protection : On peut semer en pleine terre directement en place ou en pépinière. 

Préparation du sol : l faut effectuer un travail de décompaction du sol en particulier pour les variétés de chicorées sauvages qui ont une grande racine pivotante. De plus, on peut ajouter du compost maison bien décomposé pour enrichir le sol avant la plantation. 

Température de germination : 20°C. 

Nécessité d’un passage au froid : Pas nécessaire.

Trempage : Faire tremper les graines facilite la germination mais n'est pas obligatoire.c

Distançage : 

Dans le rang : 35 cm sur le rang.

Entre les rangs : 35 cm entre les rangs. 

Profondeur : 1 cm de profondeur.

Temps de levée : De 2 à 12 jours (celles qui lèveront le plus vite monteront le moins vite à graines. 

Eclaircissage : Très minutieux pour ne garder qu'un plant, le plus vigoureux, tous les 35 cm en tous sens. 

Repiquage : Pour le semis en godet ou en pépinière, repiquer les plants quand leurs premières vraies feuilles apparaissent, soit une quinzaine de jours après le semis. Arroser régulièrement les plants tout juste repiqués.

CULTURE DE LA CHICORÉE

Type de sol : Sol riche, profond, meuble et bien travaillé.

pH : Sol neutre.

Humidité : Sol drainé.

Exposition : Claire et ensoleillée.

Température : Bien que la chicorée nécessite des températures supérieures à 20°C pour germer, lors du reste de sa culture elle supporte aussi bien les hautes températures d'été que celles de l'hiver. 

Rotation des cultures :Attendre au moins 2 ou 3 ans pour remettre une chicorée scarole ou frisée au même emplacement et 4 ou 5 ans pour une chicorée sauvage. 

Plantes compagnes : La chicorée se plaît en présence de la carotte, du radis, du haricot, de la laitue, de l'endive, du concombre, de la courges, du navet, du pois, du poireau ou encore de l'aneth. En revanche, elle n'apprécie pas la présence du chou. 

Gestes techniques : 

Blanchir les feuilles pour diminuer leur amertume naturelle. Pour se faire, une à deux semaines avant la récolte, lier les feuilles par le sommet de manière à les regrouper. Utiliser un élastique ou un brin de raphia, par exemple. Il est également possible de les couvrir d'un mini-tunnel opaque, d'un pot retourné ou sous des cloches prévues à cet effet. Attention cependant, en cas de gelée même légère, une chicorée en cours de blanchiment pourrit intégralement (sauf sous tunnel opaque). Avant de commencer à les blanchir, il faudra s'assurer qu'aucune limace ne s'est installée dans le cœur sinon elle se fera un grand plaisir de dévorer chacune des feuilles. 

Risques liés au climat / résistance au gel :

Les chicorées frisées et les chicorées sauvages résistent très bien au froid et au gel. Une protection reste utile en cas de risque de trop fort gels. 

bsocic027
19 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.