search

MAIS DOUX - Zorzi

2,00 €
TTC

le maïs doux est facile de culture, il donne fière allure aux potagers. Et grignoté en épi, il devient le roi des grillades party ! Le cultiver, c'est l'adopter...

Quantité

Mode de culture

Contrairement à certaines idées reçues, le maïs n'est pas une culture difficile si l'on respecte ses quelques exigences. A savoir un sol meuble, de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante. Car c'est un spécimen gourmand. Mais une fois ces paramètres réunis, il s'accommode de presque tous types de sol.

Pour une récolte réussie, il est conseillé de faire germer les grains de maïs en godet, à raison de 3 ou 4 graines par pot, mélangées avec du simple terreau de semis, c'est à dire fin et drainant, et agrémenté d'un peu de compost pour palier les futurs besoins nutritifs. Lorsque la plante devient suffisamment vigoureuse, il est temps de la mettre en pleine terre et veillant à apporter une fumure de fond dans le trou de plantation.

Commence alors la « poussée », période de croissance pendant laquelle le maïs forme son épi. Elle doit être particulièrement surveillée, car les besoins en eau y sont accrus : l'arrosage déterminera la qualité de l'épi ainsi que la grosseur des grains. C'est à ce moment-là également qu'il faut biner le pied de maïs, mais sans jamais s'approcher trop près de sa base. Et surtout, s'assurer que le paillage soit toujours en quantité suffisamment importante.

L'épi de maïs est fin prêt à être consommé lorsque les soies commencent à brunir soit plus de 100 jours après semis.

Quelle place au potager?

Étant donné la forme tout en hauteur du maïs dont la tige monte souvent à plus de 2 m, il est intéressant de l'utiliser en bordure de potager. Il délimite ainsi les espaces de culture et suivant son orientation au soleil, peut aussi apporter un peu d'ombre salvatrice à quelques légumes sensibles comme les laitues ou les choux.

La fécondation du maïs reste en revanche indispensable à l'obtention de bons et gros épis. Et plus les spécimens sont nombreux et plus les chances de fécondation se révèlent importantes. Plusieurs rangées de maïs valent donc mieux qu'une. Elles doivent être espacées de 80 à 100 cm et chaque plant être distant de 20 cm.

On peut également profiter de la solidité de sa tige pour tuteurer d'autres plantes avec lesquelles le maïs cohabite à merveille comme les haricots à rame. Pour une optimisation totale de l'espace, des pieds de courgettes ou courges sont les bienvenus comme tapis de sol. Ils apporteront encore un peu plus de fraîcheur au maïs.

Afin d'obtenir une récolte abondante tout l'été, il est fortement conseillé aux gourmands d'échelonner les semis entre avril et juin.

Généralités et variétés

Le maïs fait partie de la famille des graminées comme toutes ses copines les céréales, mais reste davantage consommé comme légume. Plusieurs types de maïs existent suivant les utilisations. Pour l'alimentation humaine, le maïs doux est le seul qui convient. Ses grains sont tendres et se mangent crus ou cuits. A ne pas confondre avec le maïs à grains pour le bétail et le maïs à farine, utilisé comme son nom l'indique pour la préparation des farines entrant dans la composition des fameuses tortillas sud-américaines.

Enfin, dans un souci de conservation du patrimoine végétal, les hybrides doivent être soigneusement écartés de la sélection du jardinier et les variétés anciennes privilégiées. Comme le maïs doux miner, Arc en ciel Incas ou encore golden bantam*, qui de plus permettront de conserver quelques grains à replanter l'année prochaine !

CS0ZORBGAMAI00101
15 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.