Chrysanthemum leucanthemum Madonna
Variété compacte, elle forme un monticule rempli de marguerite aux pétales blanches et un centre jaune. Feuillage allongé, denté, vert foncé. Tiges dressées, solides. Il est recommandé de tailler les fleurs fanées.
Culture et entretien du Leucanthemum
Quand planter le Leucanthemum ?
Plantez la marguerite de préférence en automne ou au printemps si vous habitez dans une région froide. Procédez à la plantation toujours hors période de gel.
Exposition
La marguerite se plaît au plein soleil mais tolère bien la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol / substrat
Le pH du sol importe peu mais le substrat doit toujours être très bien drainé car une humidité résiduelle au niveau des racines, surtout en hiver, peut lui être fatale. Ajoutez un peu de compost en sols lourds ou pauvres car la marguerite apprécie les terres fertiles. Si la terre est très argileuse et retient l'eau n'hésitez pas à ménager un lit de graviers au fond du trou et à mélanger du sable de rivière de granulométrie moyenne à la terre.
Pour une plantation en pot, composez un mélange fait de 50% terre de jardin et de 50% de bon terreau et ajoutez une poignée de corne broyée.
Arrosage
Arrosez régulièrement après la plantation pour que la terre ne sèche jamais complètement. Une fois la plante bien installée, elle n'a pas besoin d'arrosage, excepté en périodes de sécheresse estivale.
En pot, laissez sécher le mélange sur 3 cm en surface avant d'arroser à nouveau. En hiver, arrosez tous les 10 jours.
Amendement
Griffez un engrais organique bio au printemps puis en cours d'été au pied de votre leucanthemum.
En pot, ajoutez une dose d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours à l'eau d'arrosage de mai à septembre.
Taille
Ôtez les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Rabattez la touffe après la floraison si la plante est vieillissante.
Tuteurez les espèces les plus hautes surtout en zones venteuses.
Rusticité
La marguerite est rustique jusqu'à -20°C en sol bien drainé.
Multiplication
La division des touffes des espèces vivaces est la manière la plus simple de multiplier le leucanthemum ; elle se pratique en avril ou en septembre.
Le semis sous châssis froid en mars/avril est possible pour toutes les espèces.