Lavatera rosea
search
  • Lavatera rosea

Lavatera rosea

6,00 €
TTC

Cette lavatère d'origine provençale forme un gros buisson de 2 m en tous sens, habillé de feuilles veloutées de couleur vert-gris, qui persistent l'hiver en climat doux. Elle se couvre de fleurs relativement petites, mais très nombreuses et d'un rose franc et lumineux, de la fin du printemps jusqu'aux premiers froids si le sol reste un peu frais en été. Cette plante est peu durable, mais d'une incroyable générosité : elle se contente des terres médiocres et calcaires, même sèches en été. Pas très rustique (-10 à -12°C tout de même), elle se comporte très bien en zone méditerranéenne et le long de la côte atlantique.

Quantité

La Lavatera olbia Rosea, également appelée Lavatère d'Hyères à fleurs roses en raison de ses origines provençales et de la couleur de ses fleurs, est une forme plus colorée d'une mauve en arbre qui pousse spontanément non loin de la ville provençale éponyme. Peu connue, elle mérite cependant d'être découverte pour sa présence et sa floribondité, qui n'ont rien à envier à celles de nombreux autres arbustes à floraison estivale. En l'espace de 3 à 4 ans, cette plante forme un gros buisson plus haut qu'un homme, qui se couvre d'une multitude de fleurs d'un rose vrai pendant des mois. Elle a toute sa place dans un grand massif à l'anglaise, en bord de mer ou dans un jardin méditerranéen sans arrosage.

Les Lavatères appartiennent à la grande famille des Malvacées. C’est un genre qui comporte de nombreuses espèces, plus ou moins ligneuses, et qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles sont originaires de diverses régions tempérées du globe mais se trouvent principalement en climat méditerranéen. Les lavatères arbustives sont en général assez éphémères, elles ne vivent que 5 ou 6 ans mais se multiplie facilement par bouturage. La Lavatera olbia, dont est issue la forme 'Rosea' est originaire du Sud-Ouest de l'Europe et d'Afrique du Nord. Elle est endémique à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Plante vivace arbustive au port buissonnant et ramifié dès la base, très touffue, presque aussi large que haute, la Lavatera olbia Rosea atteint rapidement 1,80 à 2 m de hauteur pour une envergure à peu près équivalente, un peu moins si elle est taillée sévèrement chaque année. Cet arbuste foisonnant et généreux offre quantité de fleurs de 3 à 4 cm de diamètre, composées de cinq pétales assez écartés et bilobés, en forme de cœur, d'un rose frais, veinées de rose plus soutenu. Ces fleurs sont éphémères mais elles se renouvellent continuellement de mai-juin à août, voire jusqu'en octobre dans de bonnes conditions de culture. Le feuillage, plus ou moins persistant en hiver, est composé de feuilles palmatilobées, légèrement duveteuses, qui forment un ensemble très doux, dans un ton vert-de-gris. Cette lavatère est rustique jusqu'à -10°/ -12°C en sol sain et drainé, et elle accepte parfaitement les terres calcaires.

La lavatère d'Hyères Rosea charme par sa simplicité, sa facilité de culture et sa générosité. Son charme n'éclipsera pas celui des plantes qui l'accompagnent, il le soulignera. Elle sera belle dans une petite haie libre, ou dans un massif d'arbustes à floraisons estivales (Buddleia, rosiers remontants blancs, Perovskia, Caryopteris). Elle s'accorde aussi très bien à la végétation légère du fenouil bronze, ou encore avec les fleurs roses et les feuillages pourpres. C’est une plante de plein soleil qui s’accommode aussi de la mi-ombre, et qui se montre plus pérenne en sol bien drainé pas trop riche. Au jardin, son développement modéré lui permet d’être installée en isolé, sur une terrasse ou pour marquer une entrée, par exemple. Elle forme aussi de magnifiques écrans de fond dans les massifs et accompagne très bien les grands asters. Son mariage avec les  Sauges, ou encore avec ses cousines les Roses Trémières et la Mauve Sylvestre est plein de romantisme.

Plantation

Plantez la Lavatère d'Hyères Rosea au soleil ou à mi-ombre, en sol  ordinaire plutôt riche, meuble, frais à très sec en été, mais surtout bien drainé. Cette plante supporte très bien le calcaire, le sable et la présence de cailloux dans le sol. Protégez-la des vents froids et desséchants dans les régions froides, elle périt en dessous de -10 ou-12°C. N'hésitez pas à couper des fleurs et faire des bouquets, la taille stimule la végétation et les plantes sont plus fortes. À l'entrée de l'hiver, rabattez-les à 50 cm, au-dessus des premiers yeux, et si l'hiver est très froid, paillez le pied de vos plantes. Vous pouvez également leur donner une taille de forme en début de printemps. Ces plantes ont une durée de vie de 4 à 6 ans. Dans les massifs importants, renouvelez un pied sur 3 chaque année. Chaque année dès que les bourgeons gonflent en mars, ne laissez que deux ou trois yeux à la base des pousses de l'année, de manière à constituer une charpente trapue. Supprimez le vieux bois en surnombre ou mal placé. La Lavatère peut être sujette à la rouille, la pourriture de la souche et aux infections cryptogamiques provenant d'un sol à la fois trop lourd et trop humide.

50 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.