Cerastium tomentosum Columnae
Cette oreille de souris est un cultivar particulièrement florifère. Vivace couvre-sol à tiges rampantes formant tapis gris et duveteux. Feuillage persistant. De mai à juillet, innombrables petites fleurs blanches. Plante Idéale pour couvrir de grandes surfaces en terrain pauvre et sec.
Le Cerastium tomentosum var. columnae, également appelé Oreille de souris ou Corbeille d'argent de Crimée est une vivace couvre-sol à tiges rampantes formant tapis gris et duveteux. Son doux feuillage se compose de fines feuilles persistantes. De mai à juin-juillet, en fonction des régions, apparaissent d'innombrables petites fleurs blanches qui transforment la plante en un tapis de neige. C'est une variété basse particulièrement florifère, idéal pour couvrir de grandes surfaces en terrain pauvre et sec ou former des bordures.
L'Oreille de souris est une plante très rustique originaire d'Italie et de Sicile, dont l'aire de répartition, très vaste, s'étend des montagnes d'Asie mineure, d'Europe méridionale et orientale. Cette espèce très variable dans la nature a permis de sélectionner certaines formes comme la variété sauvage columnae qui est une forme plus compacte et florifère que le type, avec un feuillage plus argenté. Il possède un port très tapissant et une végétation traçante qui lui permettent de coloniser rapidement une surface quasiment illimitée. Il ne dépassera pas 10 cm de haut. Son feuillage gris souris et duveteux se compose de petites feuilles, toutefois un peu plus argentée que celle de Cerastium tomentosum, la corbeille d'argent couramment rencontrée dans les jardins. Sa végétation est très vigoureuse, il s'étend grâce à ses rhizomes. En mai-juin apparaissent d'innombrables petites fleurs blanches sous lesquelles disparait le feuillage.
Cerastium tomentosum préfère les endroits secs et ensoleillées et les sols légers et surtout bien drainés. C'est une plante adaptée à la sécheresse et elle craint l'humidité stagnante. Placez le Cerastium tomentosum var. columnae' au sommet de murets, ou dans les interstices formés par leurs pierres, en rocaille bien sûr, mais également en bordure d'un escalier, accompagné de thyms ou d'armoises naines par exemple. Il s’associe aussi très bien sur un talus à des vivaces et arbustes de terrain sec (lavandes, cistes, romarins, genets, cerastostigma, valériane) qu'il laissera émerger de son tapis tout en les protégeant des adventices. Il sera parfait cultivé en pot sur vos terrasses et balcons, dont il s’échappera en créant des draperies végétales. L'utilisation dans les toitures végétales est toute indiquée.
Plantation
La corbeille d'argent Columnae préfère les endroits secs et ensoleillées. Plantez-la en sol sec à frais, léger et surtout bien drainé, idéalement dans un substrat caillouteux et calcaire, et mettez-la en place en septembre de préférence, pour qu'elle ait le temps de s'installer avant les gelées. C'est une plante adaptée à la sécheresse et elle craint l'humidité stagnante. Rabattez les touffes à 5 cm du sol en mars, avec une cisaille à haie par exemple.
Quand planter ?
Meilleure période de plantation : Mars à Avril
Période raisonnable de plantation : Mars à Mai, Sept. à Nov.
Pour quel endroit ?
Convient pour : Prairie, Rocaille
Type d'utilisation : Bordure de massif, Talus
Climat de préférence : Tous
Rustique au-delà de -15°C
Difficulté de culture : Débutant
Densité de plantation : 9 au m²
Sol : bien drainé
Exposition : Soleil
pH du sol : Neutre, Calcaire
Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol sec
Soins
Rabattez les touffes à 5 cm du sol en mars, avec une cisaille à haie pour permettre aux feuilles de se renouveler.
Humidité du sol : Tolérant
Résistance aux maladies : Très bonne
Hivernage : Peut rester en terre
Taille : conseillée
Période de taille : Fév. à Mars