Campanula persicifolia Blue
La campanule à feuilles de pêcher offre en été de grandes fleurs en clochettes d'un bleu très doux, se dressant bien au-dessus d'un dense coussin de feuille. Cette vivace sans souci est un grand classique qui ne devrait manquer à aucun jardin. Elle se cultive en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre et se ressème souvent spontanément.
La Campanula persicifolia n'est autre que la jolie campanule à feuilles de pêcher qui peuple tant de vieux jardins. Cette plante sauvage si simple, qui ne laisse voir en hiver qu'une modeste rosette de feuilles, prend son essor en été, lorsqu'elle épanouit durant plusieurs semaines de grandes clochettes d'un joli bleu lavande. C'est une vivace réellement accommodante, à la fois peu exigeante en eau et très rustique, à l'aise dans toutes nos régions. C'est également une excellente fleur coupée, parfaite dans les compositions romantiques et candides.
La Campanula persicifolia appartient à la famille des campanulacées. Elle est originaire du sud et de l'est de l'Europe et d'Asie tempérée, son habitat naturel est souvent boisé et vallonné. C'est une vivace populaire, très robuste, formant des tiges raides et solides de 60 à 80 centimètres de hauteur en fleur et une touffe de feuilles de 30 centimètres de largeur. Magnifiques, les grosses clochettes sont simples, d'un bleu-mauve lumineux, et s’épanouissent de juin à août si l'on prend soin d'éliminer réglièrement les fleurs fanées. A cheval entre le printemps et l'été, la floraison dure 3 mois, c'est une précieuse vivace de transition. Dans les régions sèches, la floraison s'interrompt en été tandis que la plante rentre au repos, ailleurs elle se renouvellera sans interruption. Son feuillage, semi-persistant en hiver, est de couleur vert foncé, ses feuilles sont lancéolées, allongées comme des feuilles de pêcher, d’où son nom. Cette plante s'étale au moyen de rhizomes souterrains, sans pour cela devenir envahissante. Les semis spontanés ne sont pas rares.
La campanule à feuilles de pêcher sera toujours bienvenue dans un jardin, ponctuant ici et là de jolies touffes fleuries les massifs de fleurs champêtres. Elle accompagne les ancolies, mufliers, onagres, digitales et pavots annuels, les coquelourdes...les idées d'association ne manquent pas pour cette jolie plante de jardin de curé. Pour l’utiliser en couvre-sol plantez- en 6 pieds par m². On l’utilise aussi en rocaille pas trop sèche, avec des aubriètes et des phlox mousse par exemple. Associez là à des julienne des dames, achillées millefeuille 'Salmon Beauty', et ajoutez une pointe de gris : armoise ludoviciana ou Stachys bysanthina et profitez du spectacle. A l'instar des népétas, la campanule à feuilles de pêcher est une bonne compagne pour les rosiers (The Fairy, Little White Pet...). C’est une plante qui donne aussi de formidables fleurs pour les bouquets, à associer aux roses et aux pivoines par exemple.
Au sujet des campanules:
Chez les campanules, la souche émet des stolons blancs partant sous terre en tous sens. Ils assurent la pérennité de la plante à long terme. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou des stolons sont fertiles ou stériles. Ainsi, lorsque l'on aperçoit une vaste population de campanules, il n'y a souvent en réalité que le clone d'un seul individu. En revanche, les différentes espèces de campanules s'hybrident très facilement entre elles, et sont souvent escortées de tout un tas de formes intermédiaires, ce qui les rend très intéressantes pour les horticulteurs.
Plantation
Rustique au-delà de -15°C, Campanula persicifolia se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Plus on descend vers le sud, plus elle devra bénéficier d'un endroit ombragé l'après-midi. Plantez-la de mars à mai et de septembre à novembre dans un sol ordinaire mais profond, légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire, meuble et plutôt frais. Eliminez régulièrement les fleurs fanées en été et taillez-la après la floraison pour couper les hampes florales fanées pour inciter la plante à produire un nouveau feuillage. Ne vous fiez pas à la taille de la plante en godet : laissez-lui la place que vous donneriez à un petit arbuste. Vous pouvez diviser les touffes à l'automne et au printemps. Pour une plantation en pot, apporter un engrais organique au moins une fois par an.
Quand planter ?
Période raisonnable de plantation : Fév. à Avril, Sept. à Nov.
Pour quel endroit ?
Convient pour : Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation : Massif, Bordure de massif, Talus
Climat de préférence : Tous
Rustique au-delà de -15°C
Difficulté de culture : Débutant
Densité de plantation : 5 au m²
Sol : drainé
Exposition : Soleil, Mi-ombre
pH du sol : Tous
Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais
Soins
Éliminez régulièrement les fleurs fanées en été et taillez-la après la floraison pour couper les hampes florales fanées pour inciter la plante à produire un nouveau feuillage.
Humidité du sol : Tolérant
Résistance aux maladies : Bonne
Hivernage : Peut rester en terre
Taille conseillée
Période de taille : Août à Sept.