• Nouveau
search

Dipladenia sanderi Sundaville

2,36 €

Le dipladenia (Mandevilla spp.) ou jasmin du Brésil a un nom exotique du fait de sa provenance. La plante aime particulièrement la chaleur et le soleil... comme dans son pays d’origine ! Elle ne supportera pas le température de moins -3°C mais en décoration saisonnière, elle offre une longue floraison estivale de mai à septembre voire davantage selon le climat.

Couleur
Quantité

Il s'agit d'une plante grimpante volubile à tiges ligneuses portant des feuilles persistantes, simples, opposées, larges, elliptiques, coriaces, lustrées, cordiformes à la base et pointues à l'extrémité.

Les fleurs réunies en grappes sont en forme de corolle partagée en 5 lobes larges et étalés, elles ont une forme d'entonnoir étroit, ou de plateau selon les espèces, et atteignent 5 à 10cm de diamètre.

Cette plante vivace est souvent cultivée en annuelle dans les régions aux hivers froids. Attention, le latex blanc qui s’écoule de la plante lorsqu’on la coupe est irritant pour la peau, comme la plante qui est toxique dans son entier d'ailleurs en cas d'ingestion.

Famille : Apocynacées

Type : vivace persistante cultivée en annuelle

Origine : Brésil, Amérique Centrale

Couleur : rouge, rose, blanc, jaune

Semis : oui

Bouture : oui

Plantation : printemps

Floraison : mai à octobre

Hauteur : 2m (jusqu'à 5-6 m dans son milieu d'origine)

Sol et exposition idéals pour planter un dipladenia au jardin ou en pot

Cette plante demande de la lumière, de la chaleur et une bonne humidité de l'air. Privilégiez un sol neutre, ni trop calcaire, ni trop acide, dans un bon terreau bien drainé et prévoir un palissage pour soutenir les tiges qui peuvent être très longues.

Conseil d’entretien et de culture du Mandevilla

Pendant la floraison, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire, mais elle tolèrera des épisodes de sécheresse ou d'oubli d'arrosage. En hiver, réduisez les arrosages.

Lorsque le froid s'annonce, si la plante est en pot, rentrez la à l’intérieur si vous avez une pièce fraiche (16°C) ou dans une serre ou une véranda qui lui apportera l'atmosphère un peu humide qu'elle apprécie. Mieux vaut lui éviter de connaitre une température descendant en dessous de 0°C. Dès que la température extérieure atteint 15°C, vous pourrez la ressortir.

Début avril, vous pourrez lui faire une taille de reformation, afin de favoriser la pousse de nouvelles tiges ; les fleurs apparaissant sur les rameaux de l'année, la floraison n'en sera que plus belle.

Maladies, nuisibles et parasites du dipladenia

Les cochenilles farineuses, les aleurodes et les araignées rouges sont à craindre notamment durant l'hiver en serre.

Emplacement et association favorable du dipladenia

Le dipladenia s'installe en pot pour pouvoir être rentré l'hiver : il fait ainsi une jolie potée. Mais le jasmin du Brésil, en régions à climat doux, peut aussi être cultivé en pleine terre pour couvrir une rambarde, un treillage, un grillage ou tout autre support.

mandevilla
100 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.