• Rupture de stock
Antirrhinum majus
search
  • Antirrhinum majus

Antirrhinum majus

0,60 €
TTC

Difficile de résister à ce muflier au parfum inédit et pétillant d'agrumes que développent ses fleurs en corolles bien ouvertes tout aussi inhabituelles. Epanouies pendant une longue période, elles revêtent des tons pastels et variés, au-dessus d'une végétation compacte et buissonnante. Ces plantes constituent un choix idéal pour les bordures, les jardins naturels et les potées fleuries.

Quantité
Rupture de stock

Epanouies pendant une longue période, elles revêtent des tons pastels et variés, portées en grappes au-dessus d'une végétation compacte et buissonnante. Ces plantes constituent un choix idéal pour les bordures, les jardins naturels et les potées fleuries. Annuelles ou vivaces, cela dépend du climat et du sol qui les accueillent. Quelle importance, elles sont si florifères et tellement originales! Familières des jardins de curé, les gueules de loup sont des plantes accommodantes, auxquelles on offrira un sol fertile et drainé, et beaucoup de soleil.

Cette vivace à vie brève forme dans l'année qui suit son semis une touffe de 20 cm de hauteur pour 15 cm de largeur, au port particulièrement ramifié et compact. Ses tiges dressées, simples ou rameuses, sont couvertes de feuillesopposées ou alternes, lancéolées ou lancéolées-linéaires, entières, glabres, d'une belle teinte vert foncé. La floraison s'étale de mai-juin à septembre-octobre, jusqu'aux premières gelées. Cette variété offre des épis souples, densément couverts de grandes fleurs bien ouvertes aux couleurs douces (blanc, crème, jaune pâle, lilas, rose...).

Les gueules de loup font partie de nos souvenirs d'enfance. Avec leur petit museau veloutés qui embaument lorsque l'on plonge le nez au coeur des fleurs, ce sont des plantes accessibles à tous les jardiniers, faciles à installer dans les bordures, les massifs ou les rocailles. Au nord de la Loire et en sol lourd, traitez-les en annuelles, ce qui importe peu en regard de leur générosité. Les variétés naines sont parfaites pour les potées, les bordures et rocailles ensoleillées, les jardins sauvages, les jardins de senteur, ou les 'cottage gardens'. Associez-les par exemple aux nigelles de Damas, aux Cosmos ou aux pavots annuels.

Le muflier doit son surnom vernaculaire à la forme particulière de ses fleurs qui, lorsqu'elles sont pincées, prennent l'apparence de gueules.

Plantation

Installer les, après tout risque de gel, en respectant un espacement de 23 à 30cm entre chaque plante.

Les mufliers se plaisent dans des sols fertiles, drainés, bien ameublis et en plein soleil. Le muflier est peu rustique : il est donc souvent cultivé comme une plante annuelle ou une bisannuelle. Cependant, il n'est pas rare de voir des mufliers résister à plusieurs hivers pas trop rigoureux, ils deviennent alors plus sensibles à la rouille... Pour tenter de conserver une belle variété, abritez-les plants des fortes gelées en hiver, en soignant le drainage du sol et en couvrant les souches d'un épais tapis de feuilles ou d'herbes sèches: ils repartiront au printemps et fleuriront alors plus précocément.


Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.