Gazania rigens Wonderwall Mix
search
  • Gazania rigens Wonderwall Mix

Gazania rigens Wonderwall Mix

1,32 €

Une sélection de gazanias multicolore et radieuse, dont les grandes marguerites de 12 cm de diamètre arborent des fleurons externes orange, blanc, rose foncé, unies ou bicolores, selon les plantes. Ces vivaces frileuses et frugales sont exceptionnelles par la durée de leur floraison - de mai à octobre - et par la saisissante beauté de leurs inflorescences. À cultiver comme une plante annuelle, au soleil, en sol très drainé.

Quantité

Le Gazania Wonderwall mix produit de grandes marguerites de 12 cm de diamètre dans une belle palette de coloris très vifs, unis ou bicolores selon les plantes. Ces petites vivaces frileuses et frugales sont exceptionnelles par la durée de leur floraison - de mai à octobre - et par la saisissante beauté de leurs inflorescences. À cultiver comme une plante annuelle, au soleil, en sol très drainé, en pleine terre ou dans les potées fleuries.

Le Gazania rigens ou Gazanie est une plante de la famille des Astéracée  présente dans toute l'Afrique tropicale et australe. C'est une vivace de croissance rapide, cultivée en tant qu'annuelle en Europe. Dans le Midi de la France, elle parvient à rester vivace grâce à la chaleur et la sécheresse du milieu. Le Gazania Wonderwall Mix rassemble plusieurs cultivars améliorés, particulièrement florifères, arborant des couleurs originales. Ces plantes de 25-30 cm en tous sens forment des tapis de rosettes serrées de feuilles  non lobées, coriaces, vert foncé à revers gris-argenté. De mai à octobre paraissent de courtes tiges portant chacune une inflorescence solitaire et terminale. Les fleurs, certainement les plus grandes à l'heure actuelle, ont gagné en taille, atteignant 12 cm de diamètre en moyenne. Chacune arbore une rangée de ligules externes diversement colorées : les fleurs sont orange vif, rouge bordé d'orange, blanches, rose foncé, rouge bordé de rose, et sont très souvent ornées d'un cercle sombre autour du disque central de couleur jaune d'or. Les fleurons centraux très tubuleux donnent un aspect velouté au disque central  ambre à ocre jaune. À noter que les fleurs des gazanies ne s'ouvrent qu'en plein soleil.

On disséminera les Gazania Wonderwall mix par petites touches, en bordures de massif très drainé ou sur une butte ensoleillée, associés à des plantes plus hautes et monochromes comme les petites graminées (Stipa, carex), les iris des jardins ou les cinéraires maritimes. Ils mettent en valeur les talus secs car ils en soulignent les contours. De même, ils sont parfaits en jardinières sous une véranda, dans des vasques ou potés fleuries qui orneront un patio. Les jardiniers débutants ou pressés les apprécieront à la fois pour leur beauté mais aussi pour leur simplicité. Ils sont peu exigeants sur la nature du sol, pour peu qu'il soit très drainé, et résistent à de longues périodes de sécheresse.

Plantation

Résistantes, les gazanies se ressèment facilement dans les endroits les plus inattendus, y compris dans les allées gravillonnées ou les zones couvertes de castine. Elles supportent parfaitement la chaleur intense, la sécheresse, et les sols pauvres. En été, la moindre pluie ou un petit arrosage en cas de sécheresse prolongée relancera la floraison. Installez-les dans un sol bien drainé, même caillouteux ou sableux, en plein soleil.  Ces plantes ne supportent pas l'eau stagnante. Dans le midi, elles peuvent résister jusqu'à -10°C, pendant une brève période, lorsqu'elles sont plantées sur une pente ensoleillée, dans un sol allégé. En climat frais, les plantes seront cultivées en annuelles en pleine terre, ou en pots que l'on remisera l'hiver pour les conserver plusieurs années.

50 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.