• Rupture de stock
Streptocarpus saxorum Purple
search
  • Streptocarpus saxorum Purple

Streptocarpus saxorum Purple

1,40 €
TTC

Souvent cultivée en annuelle sous nos climats, la primevère du Cap Purple est une plante vivace gélive, formant des rosettes de feuilles semblables à celles des primevères et des fleurs en trompette d'un bleu-pourpré. Si les conditions de culture sont requises, ces plantes fleurissent presque toute l'année. Elles exigent un sol fertile, humifère, frais mais drainé, et une exposition mi-ombragée.

Quantité
Rupture de stock

Souvent cultivée en annuelle sous nos climats, le Streptocarpus saxorum Purple, également appelé  primevère du Cap, est une petite plante adorable et florifère. Il s'agit d'une vivace gélive, qui forme des rosettes de feuilles semblables à celles des primevères et produits des fleurs délicates, façonnées en trompettes de couleur bleu-pourpré assez soutenu. Si les conditions de culture sont requises, cette plante fleurit presque toute l'année, même dans la maison. Elle exige un sol fertile, humifère, frais mais drainé, et une exposition mi-ombragée.

Les streptocarpus hybrides sont des plantes de la famille des gesnériacées souvent issus de Streptocarpus rexii, une vivace sud-africaine peu rustique. Dans la nature, cette espèce croît sur les coteaux ou les falaises rocheuses et ombragées, dans des crevasses humifères et fraîches. La variété 'Purple', asses rare en culture, produit des plantes en rosettes, à grandes feuilles entières, duveteuses et ondulées de 20 à 30 cm de longueur pour 4 à 6 cm de largeur, vert moyen. les rosettes atteignent  25 cm à 35 cm de hauteur et 30 cm de largeur. La floraison est presque continue chez une plante adulte et cultivée dans des conditions optimales, et si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les fleurs fanées. Les fleurs à 5 pétales, grandes par rapport à la taille de la plante, sont disposées en grappes très lâches. Elle ont la forme de trompettes tubulaires et évasées,  délicatement et vivement colorées, presque aussi raffinées que des orchidées. Elles sont d'un bleu pourpré foncé, éclairé par une petite gorge blanche finement striée et veinée de violet foncé, en harmonie avec celle de la corolle. Le feuillage, en théorie persistant, est assez charnu, un peu duveteux et gaufré.

Le Streptocarpus Purple est une très belle plante d'intérieur, pouvant offrir un décor permanent du plus bel effet. Les streptocarpus affectionnent les ambiances fraîches et la mi-ombre. En jardinières ou dans des suspensions et des pots, ces plantes sont belles une bonne partie de l'année et apprécient de passer la belle saison sur la terrasse, à l'ombre. On peut les associer aux gloxinias, mais le Streptocarpus se cultive généralement seul car c'est une plante qui sort un peu de l'ordinaire et doit être contemplée de près pour l'incroyable finesse de ses fleurs.

Plantation

Les streptocarpus sont des plantes non rustiques, qui supportent mal des températures inférieures à une quinzaine de degrés et qui apprécient la mi- ombre et un sol humifère, frais mais drainé. Le sol devra être neutre à légèrement acide, sans calcaire. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour ne pas épuiser les plantes et favoriser la remontée. Ces plantes sont gourmandes en engrais, et devront être rempotées lorsqu'elles se montrent moins florifères. Elles redoutent l'humidité stagnante qui les rend sensibles au botrytis, et l'air trop sec qui favorise les attaques d'araignées rouges. Arrosez lorsque la terre semble sèche avec une eau non-calcaire. Evitez de mouiller le feuillage lors des arrosages.

Au printemps, on pourra  tailler légèrement pour conserver à la plante un port plus compact, de façon à ce que sa végétation masque le pot lorsque qu'elle est installée dans une suspension.


Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.