Rhubarbe à côte - Rhubarbe des Jardins

3,50 €
TTC

Plante potagère vivace et très rustique, aussi appelée Rhubarbe des Jardins, pouvant atteindre 1 à 1,50 m de hauteur et de largeur. Elle se cultive pour ses pétioles, à préparer en compotées, confitures ou marmelades. Attention, ses feuilles sont toxiques. Plantation au printemps dans les régions fraîches et à l'automne pour les climats doux.

Quantité

  Garantie et sécurité

Depuis plus de 19 ans nous sommes spécialisés dans les entretiens de jardin et la vente de plantes.

  Politique de livraison

Nous assurons nous-même la livraison de vos commandes durant tout le confinement.

La Rhubarbe à côte (Rheum rhabarbarum) ou Rhubarbe des Jardins est une plante potagère vivace et très rustique, pouvant atteindre 1 m à 1,50 m de haut pour autant de large. Elle se cultive pour ses pétioles, à préparer en compotées, confitures ou marmelades, tandis que ses feuilles sont toxiques. Plantation au printemps dans les régions fraîches et à l'automne pour les climats doux.

Originaire d’Asie, la Rhubarbe des Jardins fait partie de la famille des Polygonacées. Utilisée comme plante médicinale dès l'Antiquité, elle n’est consommée en tant qu’aliment que depuis le XVIIIème siècle. C'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe.

La Rhubarbe est une plante vigoureuse, produisant, une fois bien installée, de grandes feuilles dont on consomme le pétiole qui est généralement vert teinté de rouge. Sa floraison est loin d’être systématique et intervient en juin, sous la forme de panicules de fleurs blanches. Elle est plutôt ornementale mais s’effectue un peu au détriment des feuilles et a tendance à fatiguer le plant. Aussi, il est conseillé de supprimer les tiges florales avant leur développement.

Au jardin, c’est en sol humide, fertile et en climat frais qu’elle s’épanouit le mieux. Vous l’installerez donc en sol riche, au soleil ou à mi-ombre en veillant à lui laisser un espace suffisant pour son développement, soit au moins 1 mètre, voire 1,5 mètre carré.

La pleine saison de production de la Rhubarbe se situe en mai-juin mais elle offre généralement quelques tiges en septembre-octobre. En cuisine, les pétioles sont consommés cuits en confiture, compote, marmelade, en garniture de tarte. Sa saveur acidulée se marie bien avec celle de la fraise, essayez cette association en crumble, c’est un délice ! La compotée de Rhubarbe peut aussi s'utiliser pour accompagner des plats salés, notamment les viandes blanches.

La Rhubarbe a des vertus apéritives, astringentes, rafraîchissantes et contiennent des vitamines (B, C) et des minéraux (calcium, magnésium, fer). Mais, attention, ses feuilles, terriblement riches en acides oxaliques, sont toxiques. 

Récolte : à partir de la 2e année, les pétioles se récoltent essentiellement en mai-juin puis une seconde récolte arrive en septembre-octobre.

Conservation : Les pétioles de Rhubarbe se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou quelques mois, coupés en tronçons, au congélateur.

Le petit truc du jardinier : les feuilles de Rhubarbe sont toxiques mais peuvent servir à préparer un purin répulsif contre les pucerons.

Rhubarbe à côte
25 Produits