Courgette jaune

1,10 €
TTC

La courgette Orelia F1 est une variété hybride productive donnant des courgettes à peau jaune et à chair tendre, de bonne qualité gustative. Cette variété possède une très bonne résistance aux maladies. En cuisine, elle s'utilise souvent cuite : sautée, frite, en gratin, en soupe ou farcie et fait bien sûr partie des ingrédients de la ratatouille. La courgette peut également se consommer crue, râpée et mélangée avec d'autres crudités. Facile à réussir, les plants de la courgette Orelia se plantent d'avril à juillet, après les dernières gelées, pour une récolte de juin à octobre.

Quantité

  Garantie et sécurité

Depuis plus de 19 ans nous sommes spécialisés dans les entretiens de jardin et la vente de plantes.

  Politique de livraison

Nous assurons nous-même la livraison de vos commandes durant tout le confinement.

La Courgette Orelia F1 est une variété productive de courgettes à peau jaune. Sa chair est tendre et présente de bonnes qualités gustatives. Très résistante aux maladies, sa culture est facile à réussir. Les courgettes et les courges sont peu caloriques mais sont prodigues en vitamines notamment la provitamine A, la vitamine B et en sels minéraux.

Orange, vertes, rouges, jaunes, noires ou même bleues, lisses, côtelées, verruqueuses, à la peau tendre etc. courges et courgettes nous offrent une étonnante variabilité de formes, de couleurs, de tailles car elles s'hybrident avec une facilité déconcertante. C'est pourquoi il en existe autant de variétés. Dans le langage commun, courge d'hiver désigne toutes les sortes de citrouilles, potimarrons, potirons etc. à peau coriace et à chair délicatement sucrée. Par courges d'été ou courgettes, on entend les différentes variétés que l'on récolte encore jeunes quand la peau est encore tendre. Ces dernières sont consommées avec les graines.
Toutes sont originaires d'Amérique et appartiennent à la grande famille des cucurbitacées. Elles ont été introduites en Europe au XVIème siècle. Généralement coureuses, elles s'accrochent à tout support à l'aide de leurs vrilles. Les fleurs femelles se distinguent des fleurs mâles par leur ovaire infère (sous la fleur) marquant comme un embryon de fruit. Dans de nombreuses régions, les fleurs mâles sont récoltées après la pollinisation pour être consommées farcies ou en beignets. Les manières de consommer les courges et courgettes sont multiples. Sautées, frites, en gratin, en soupes ou farcies. Les courgettes font flores dans la ratatouille provençale, la caponata italienne, le couscous maghrébin ou de nombreux plats méditerranéens emblématiques.

La récolte : Les courges seront récoltées de préférence à maturité, sauf s'il existe un risque de pourriture. Dans ce cas, elles finiront leur maturation à l'intérieur. Les courgettes sont récoltées jeunes et fraîches, encore immatures. Toutes doivent être manipulées avec soin et rester exemptes de toute entaille ou choc.

La conservation : Les courgettes se conservent coupées en morceaux puis congelées. Leur peau fragile ne se prête pas à la conservation en l'état. Les courges d'hiver à peau coriace se conservent plusieurs mois et se consomment tout l'hiver. Contrairement aux autres fruits et légumes, ils ont besoin de chaleur pour une conservation optimum. Nul besoin de les remiser dans un endroit sombre, alors autant les stocker là où leur silhouette replète pourra se laisser apprécier.

Le petit truc du jardinier : interposez une plaque d'ardoise ou une tuile sous le fruit. Il ne sera plus en contact direct avec le sol, vous éviterez ainsi qu'il ne pourrisse à cause de l'humidité. De même, elles affectionnent tout particulièrement les sols légèrement humides. Pensez alors à pailler autour des pieds notamment au plus fort de l'été. Les courges et courgettes sont très sujettes à l'oïdium (maladie fongique laissant comme un duvet blanc à la surface des feuilles). Évitez soigneusement d'arroser les feuilles ou les fleurs. Associez vos courges aux alliums comme la ciboulette, les oignons ou l’échalote ou avec des fabacées (anciennement les légumineuses) comme les haricots ou les petits pois. En revanche le mariage courge – concombre risque de porter préjudice aux deux parties.

15 Produits