Tomate Pendulina Yellow
search
  • Tomate Pendulina Yellow

Tomate Pendulina Yellow

1,32 €

Une variété naine, de type cerise, offrant de délicieux petit fruits ronds et jaunes. Cette tomate est idéale pour la culture en pot ou en suspension, sur terrasse ou balcon. 

Quantité

La Tomate Pendulina Yellow est une variété naine de type Cerise originaire de Suède. Elle offre de petits fruits jaunes, regroupés par 5 ou 6 et pesant chacun entre 15 et 30 grammes.

La Tomate Pendulina Jaune est productive mais son développement est restreint, ce qui la rend particulièrement adaptée à la culture en pot ou en suspension, sur un balcon, un patio ou même un rebord de fenêtre.

La Tomate se cultive en pleine terre mais peut aussi s'installer en bac sur un balcon, en privilégiant les variétés à petits développement.

C’est un légume fruit qui présente de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, elle renferme notamment une molécule très intéressante : le lycopène, un puissant antioxydant. Elle se distingue aussi par sa richesse en vitamine C, provitamine A et en oligo-éléments.

Côté cuisine, les Tomates se consomment crues ou cuites, de multiples façons : en salades ou pour l'apéritif, grillées, farcies, marinées, confites, dans les ratatouilles, en coulis… Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les gabarits. Profitez-en et cultivez plusieurs variétés au potager pour varier les plaisirs !

La récolte : Les périodes de récolte varient en fonction de la précocité : les variétés précoces se cueillent de 55 à 70 jours après la plantation, les variétés de mi-saison de 70 à 85 jours et les variétés tardives au-delà de 85 jours. La cueillette s'effectue quand la Tomate se pare de sa couleur définitive et lorsque sa texture, tout en restant ferme, montre un léger ramollissement. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule. Attention, les fruits immatures, les tiges et les feuilles contiennent de la solanine et ne doivent pas être consommés.

La conservation : La température optimale de conservation de la tomate se situe entre 10 et 15°C. La conservation au réfrigérateur est possible mais altère toutefois les qualités gustatives des fruits. Pour une conservation plus longue, les Tomates peuvent être confites, séchées, congelées, mises en conserves ou cuites en confiture. Pour les confire, coupez vos tomates en deux et récoltez-en le jus. Positionnez vos demi-tomates face vers le haut, sur le lèchefrite de votre four. Salez, poivrez, sucrez puis enfournez à thermostat très doux pendant une heure au moins. Retirez vos tomates, réservez-les dans un bocal en verre et ajustez en huile d'olive

Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.

Soins spécifiques

Les plants de tomates sont faciles à cultiver. Le soleil et la chaleur ont une part déterminante dans la réussite de cette culture. La tomate apprécie les sols riches, drainants et bien ameublis en profondeur. Quelques mois avant la plantation, apportez du compost bien mûr après avoir décompacté le sol. Si votre terre est lourde, apportez un peu de sable au moment de la plantation.

La plantation en pleine terre s'effectue une fois que les gelées ne sont plus à craindre, généralement après les Saints de Glace à la mi-mai. Choisissez un endroit très ensoleillé et abrité. Espacez les plants de 50 cm sur le rang et de 70 cm entre les rangs si vous taillez ou d'1m en tous sens pour une culture sans taille. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), apportez un peu de compost bien décomposé au fond du trou. Installez votre plant qui peut être enterré jusqu'aux premières feuilles puis rebouchez. Tassez, formez une cuvette autour du pied puis arrosez copieusement. Attention à ne pas mouiller les feuilles pour protéger vos plants des maladies fongiques.

Installez des tuteurs (rapidement après la plantation pour ne pas endommager les racines). Paillez au pied des plants. Arrosez très régulièrement car des arrosages irréguliers peuvent entraîner une carence en calcium, se traduisant par des nécroses apicales couramment appelées 'cul noir'.

Par ailleurs, la Tomate est sensible, tout comme la pomme de terre, au mildiou. Il s'agit d'une maladie cryptogamique due au champignon Phytophthora infestans. Le mildiou se développe par temps chaud et humide. De petites taches apparaissent, blanches sous les feuilles et vert-gris sur le dessus. Pour limiter les risques, espacez suffisamment les plants et n'arrosez pas le feuillage. En terme de rotation, attendez 4 ans avant de cultiver sur le même emplacement une plante de la famille des Solanacées et ne les cultivez pas sur des rangées voisines. Si besoin, pulvérisez de la bouillie bordelaise ou des préparations type décoction de prêle ou purin d'ail.

Moins fréquente, la culture en pot de la Tomate est néanmoins possible, en choisissant des variétés à petits fruits et en plaçant le pot dans un endroit très ensoleillé.

77 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.