Tomate Noir de Crimee
search
  • Tomate Noir de Crimee

Tomate Noir de Crimee

1,32 €

La tomate Noire de Crimée est une variété connue pour la couleur de ses fruits bordeaux presque noirs et partiellement verts. Elle est productive et produit des fruits pouvant aller jusqu’à environ 150 grammes. Parfaite pour les salades d’été.

Quantité

Cette variété de tomate revient très fort au goût du jour tout comme les Beefsteak, la fameuse Cœur de Bœuf ou encore la Tigerella.

Ses fruits sont bien ronds, sa chair sombre et presque sans pépins est très appréciée par les enfants car elle est peu acide. Un plant de tomate Noire de Crimée produit jusque 4 kg de fruits, c’est une variété hâtive. 

NB : cette variété porte la mention F1 pour  « hybride F1 » car il s’agit d’une variété issue du croisement de parents soigneusement sélectionnés pour marier leurs qualités. On obtient ainsi une variété qui peut être particulièrement gustative et/ou précoce tout en étant résistante à certaines maladies. Parfois décriés ou assimilés à tort aux OGM, les plants hybrides F1 sont intéressants tant pour leur homogénéité que pour leur résistance mais, malheureusement, leurs qualités ne se transmettent pas aux générations suivantes : il ne sera donc pas possible de récupérer les graines pour un semis ultérieur.

Le plant de tomate est une herbacée vivace en climat tropical cultivée comme une annuelle sous nos latitudes. Elle se lignifie avec le temps et produit de petites fleurs jaunes insignifiantes rassemblées en cymes qui se transformeront en fruits.

Il faut bien admettre que son fruit est très joli et colore agréablement le potager. Il présente aussi de nombreux atouts nutritifs. Peu calorique comme la plupart des légumes, riche en eau, il renferme notamment une molécule très intéressante : le lycopène, un puissant anti-oxydant. Et plus la tomate cuit longtemps et plus elle en rend disponible. Elle se distingue aussi par sa richesse en vitamine C, pro-vitamine A et en oligo-éléments.

La récolte : Premio est une variété qui pourra fructifier de juin à octobre selon la date de plantation et les conditions climatiques et culture (sous abri ou en plein air). Il n'existe pas d'astuce permettant à coup sûr de dire a priori qu'une tomate a atteint son murissement complet. La cueillette s'effectuera quand, a minima, elle se pare complètement de la couleur avec laquelle elle a été annoncée et lorsque sa texture, tout en restant ferme, montre un léger ramollissement. Vous prendrez soin, pour une meilleure conservation, de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule.

La conservation : les tomates se conservent à une température optimale de 10-15°C. Elles se maintiennent bien quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou étalées à l'air libre. La mise au réfrigérateur altère toutefois les qualités gustatives des fruits. Pour les garder plus longtemps, on envisagera des méthodes culinaires comme les confits de tomates, les tomates séchées, les sauces, les fruits congelés, les conserves, les confitures ou les jus. On adore les confire car c'est tout simple et tellement savoureux : coupez vos tomates en deux récoltez-en le jus. Positionnez vos demies tomates face vers le haut, sur le lèche-frite de votre four. Salez, poivrez, sucrez puis enfournez à thermostat très doux pendant une heure au moins. Retirez vos tomates et consommez immédiatement sinon réservez-les dans un bocal en verre et ajustez en huile d'olive.

Le petit truc du jardinier : il est conseillé de cultiver plusieurs variétés de tomates chaque année afin de minimiser les risques de perte complète de récolte qui seraient liés à un aléas climatique ou à une pathologie particulière. 

Afin de pallier le phénomène de 'cul noir de la tomate' - n'est pas une maladie mais une carence en calcium - pulvérisez une macération de consoude riche en calcium sur vos plants. 

93 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.