Berberis stenophylla
Arbuste épineux apprécié pour sa vigueur et sa facilité de culture en toutes situations et en tous sols bien drainés! Cet hybride développe un port buissonnant dense aux rameaux gracieusement arqués portant un petit feuillage persistant, long et étroit, de couleur vert foncé brillant. De mai à juin, il porte des grappes courtes de fleurs jaune d'or parfumées suivies de petites baies noir bleuté, pruineuses qui attirent fortement les oiseaux. Rustique et résistant aux embruns et à la pollution, c'est un arbuste idéal pour former des haies défensives écologiques qui sont belles tout au long de l'année! A planter au soleil ou a mi-ombre en tous sols drainés même calcaires, argileux, secs ou pauvres.
Le Berberis stenophylla, ou l'épine-vinette à feuilles étroites est un hybride reconnu pour sa vigueur et sa facilité de culture même en sol difficile. Cet hybride développe un port buissonnant dense aux rameaux gracieusement arqués portant un petit feuillage persistant, long et étroit, de couleur vert foncé brillant au revers glauque, plus clair. De mai à juin, il porte de charmantes grappes courtes de fleurs jaune d'or parfumées suivies de petites baies noir bleuté, pruineuses ornant le buisson jusqu'en fin d'automne. Elles constituent un garde-manger considérable pour les oiseaux qui profitent déjà de sa ramification compacte pour y construire leurs nids. Rustique et résistant aux embruns et à la pollution, c'est un arbuste idéal pour former des haies défensives écologiques qui sont belles tout au long de l'année. À planter au soleil ou a mi-ombre en tous sols drainés même calcaires, argileux, secs ou pauvres.
L'Epine-vinette à feuilles étroites est un hybride anglais ancien datant de 1860, issu du croisement de Berberis darwinii et Berberis empetrifolia. Ses deux parents sont des arbustes de la famille des berbéridacées originaires d'Amérique du Sud et sont très bien adaptés à nos climats. Cet hybride hérite de leur rusticité, leur résistance et tolérance aux sols médiocres.
Berberis stenophylla présente un port buissonnant, dense, ramifié qui s'étale plus en largeur, porté par des rameaux ronds, fins et arqués, de couleur brun-rougeâtre à maturité. Les tiges de cet arbuste portent des épines trifides de 3 à 7 mm de long. Sa croissance est moyenne, il atteindra en moyenne 3 m de hauteur et 4 m de large. De mai à juin, selon le climat, éclosent sur les tiges âgées de 1 an de nombreuses grappes courtes de 4 à 10 cm, pendantes, à pédoncules rougeâtres, portant 2 à 6 petites fleurs. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont jaune doré lavé de rouge. Elles sont très nectarifères et sont suivies par des petits fruits charnus d'un noir bleuté pruineux, de forme ovoïdes 7 mm. Le feuillage, persistant, est l'autre atout de ce berbéris. Il est composé de petites feuilles étroites, longues de 1,5 à 2,5 cm, légèrement incurvées, coriaces, d'un vert sombre brillant, glauques sur le dessous. Elles portent une épine terminale.
Cet arbuste peut également s'installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou être planté en isolé où l'on pourra profiter de son aspect esthétique toute l'année.
Plantation
Le Berberis x stenophylla se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle mais une exposition lumineuse favorise une bonne floraison et fructification. C'est une plante qui supporte bien la sécheresse, les embruns et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 80 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux et suprrimer les rameaux mal placés. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. L'épine-vinette à feuilles étroites peut être sujet à l'oïdium et au rouille. Les pucerons peuvent également l'envahir.