Oenothera missouriensis
search
  • Oenothera missouriensis

Oenothera missouriensis

2,00 €
TTC

Cette curieuse onagre est une vivace tapissante de soleil et de sols secs, à la floraison estivale jaune citron éclatante. Ses grandes fleurs éphémères en forme de coupe, au parfum douceâtre, éclosent le soir et se posent sur un feuillage caduc vert clair, aux nervures blanches bien visibles qui contrastent avec de courtes tiges rouges. Avec le temps, la plante s'étale en belles nappes, même en sol pauvre. Sans entretien et sans soucis, très belle en compagnie de fleurs bleues.

Quantité

L'Oenothera missouriensis (macrocarpa) est une curieuse onagre  tapissante que l'on appelle aussi Oenothère du Missouri. Il s'agit d'une vivace de soleil et de sols secs, à la floraison estivale jaune citron éclatante. Ses grandes fleurs éphémères, au parfum douceâtre, éclosent le soir et se posent sur un feuillage caduc vert clair, aux nervures blanches bien visibles qui contrastent avec de courtes tiges rouges. Les grandes coupes se referment à la mi-journée, et fanent dans une belle teinte rouge-orangé. Avec le temps, la plante s'étale en belles nappes qui restent impertubables sous une chaleur accablante, même en sol pauvre. Sans entretien et sans soucis, elle accompagne en beauté toutes les floraisons bleues.

Originaire du centre et du sud des Etats-Unis, l'Oenothera macrocarpa, que l'on traduit par Oenothère à gros fruits, est une espèce presque acaule appartenant à la famille des onagracées.  Elle forme une rosette de grandes feuilles lancéolées très effilées dont la hauteur ne dépassera pas 15 cm. Cette plante s'étale latéralement, et forme avec le temps des tapis larges de 60 cm, voire davantage. La floraison se déroule de juin à août, en fonction du climat, et couvre la plante durant deux mois de très grandes coupes jaune citron intense, de texture crèpelée, larges de 10 cm. Chaque fleur éclot le soir au milieu des feuilles et se referme le lendemain en milieu de journée en se teintant de rouge orangé. Cette floraison qui se renouvelle continuellement attire principalement les papillons, notamment un sphinx nocturne. En fin d'été, la plante produit de gros fruits ailés dont les graines germent facilement en sol léger. Là où elle se plait, l'Oenothera macrocarpa peut parfois devenir envahissante.

D’une culture facile et peu exigeante, l'Oenothère du Missouri se plaira sur des sols pauvres, drainants, même secs en été. Elle aime les expositions ensoleillées et s’associera à merveille dans un jardin sec aux lavandes, au Perovskia 'Blue Spire' ou au Nepeta racemosa pour rehausser leurs fleurs bleues d'un contrepoint jaune vif. Son port rampant et sa vigueur lui permennet de former rapidement un couvre-sol qui ne demande que peu d'entretien. Cette vivace de sols pauvres se plait également dans les rocailles, en compagnie d'hélianthèmes, d'Erigeron karvinskianus, de Geranium sanguineum, d'Erodium ou de Pavots de Californie. On peut l'installer sur un muret, en l'associant à des aubriètes bleues et à la Campanula portenschlagiana. Elle peut aussi être installée en pot ou en jardinière sur un balcon.

Plantation

Cette Onagre du Missouri est rustique au moins jusqu'à -20°C en sol drainé. Elle est de culture très facile dans un sol plutôt léger, voire caillouteux, sableux, même sec en été. La floraison sera plus longue, parfois jusqu'en septembre, si l'on prend soin d'arroser ponctuellement la plante en été. Les sols argileux lourds et compacts ne peuvent convenir en l'état, sauf à rajouter une grande quantité de gravier afin d’en améliorer la structure et en mélangeant ce gravier à  la terre sur environ 40 cm de profondeur. Si vous ne souhaitez pas de semis spontanés, prenez le soin de couper les fleurs fanées.

179 Produits

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.